Profitez de la LIVRAISON GRATUITE sur toutes factures finales de 100$ et plus avant taxes, partout au Canada. Certaines conditions s'appliquent pour les régions éloignées. Ne peut être combinée à d'autres promotions.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


A

AIGUE-MARINE

L’aigue-marine est une pierre fine de la famille des béryls. Son nom provient du latin aqua marina qui signifie « eau de mer ». Sa couleur lui provient du fer. Elle varie du bleu pâle au bleu foncé et parfois au bleu-vert. La couleur la plus recherchée pour l’aigue-marine est le bleu profond. C’est une pierre fragile et sensible aux chocs. Elle provient majoritairement du Brésil, d’Australie, d’Afrique, des États-Unis, de la Russie et de la Chine. C’est la pierre associée au mois d’octobre.
H

HOWLITE (Voir les produits)

La howlite est une pierre opaque de couleur blanche, parfois veinée de brun ou de noir. Grâce à sa porosité et sa couleur neutre, elle se teint facilement. Elle est souvent teinte en bleu pour imiter la turquoise. Un peu d’histoire : Elle fut découverte en Nouvelle-Écosse en 1868 par le chimiste canadien Henry How, duquel elle tient son nom.
M

MAGNÉSITE (Voir les produits)

La magnésite est une pierre de couleur blanche, jaune à brune ou parfois incolore. Elle est transparente à translucide. Toutefois, sur le marché, on retrouve une pierre semblable mais opaque qui se nomme aussi magnésite. Elle peut être teintée de toutes les couleurs et imite souvent la turquoise et le lapis-lazuli.
P

PIERRE FINE (Voir les produits)

On les appelait autrefois pierres « semi-précieuses », mais cette appel­lation n’est plus acceptée en raison de sa nuance péjorative. Les pierres fines sont translucides ou transparentes (topaze, quartz, opale, etc.). Les pierres suivantes sont reconnues comme pierres fines : ambre, aigue-marine, améthyste, citrine, cristal de roche, cordiérite, grenat, péridot, tanzanite, topaze, tourmaline et zircon. Il existe aussi des pierres ornementales telles le lapis lazuli et la turquoise qui sont souvent confondues avec les pierres fines. Ce terme désigne généralement les pierres de couleur opaque ou encore de moindre valeur. Les pierres fines reconstituées sont fabriquées par un procédé qui consiste à réduire en poudre des pierres inutilisables à l’état naturel et à mélanger cette poudre à une colle. On reforme ainsi une pierre complète. De la teinture peut être ajoutée pour uniformiser le tout. Le terme stabilisé signifie quant à lui que la pierre naturelle, notamment la turquoise, était trop poreuse et qu’elle a été plon¬gée dans un bain de résine ou tout autre laque protectrice pour la solidifier. En France, les seules pierres dites précieuses sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Ailleurs dans le monde, ce terme désigne toute gemme de grande valeur.
T

TURQUOISE

La turquoise est une pierre ornementale opaque de couleur bleu vert, bleu ciel ou vert pomme. Il s’agit d’un phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium. Ses tons de bleus sont attribués à la présence du cuivre, tandis que ses tons de verts sont attribués à la présence du fer. Son nom signifie « pierre de Turquie », car elle transitait commercialement à travers la Turquie à l’époque des croisades. C’est de cette pierre que la couleur turquoise (nuance de bleu) tient son nom. On appelle « turquoises matrix » les turquoises sillonnées de veines brunes, grises ou noires. La turquoise est souvent taillée en cabochon, en billes ou encore sculptée pour en faire des statuettes ou des objets décoratifs. Son exploitation est très ancienne et certains gisements sont épuisés. Elle est extraite de l’Iran depuis au moins 2000 ans. On retrouve aussi la turquoise dans les parures égyptiennes (première dynastie de pharaons) qui proviendraient des gisements du Sinaï exploités 4000 ans avant J.-C. et aujourd’hui épuisés. Elle provient entre autres de l’Iran, d’Afghanistan, d’Argentine, d’Australie, du Brésil, des États-Unis, de la Chine, du Mexique, d’Israël et de la Tanzanie. Il arrive que la turquoise ternisse ou change de couleur, un changement dû à la lumière, à la transpiration, aux huiles, aux cosmétiques ou à la perte de son humidité naturelle. On dit alors qu’elle est « morte ». Les turquoises poreuses sont stabilisées, c’est-à-dire qu’elles sont imprégnées de résine, de cire ou de matières plastiques afin de les consolider. Leur couleur peut aussi être améliorée à l’aide de colorants, de sels de cuivre, d’huile ou de paraffine. La turquoise reconstituée est faite de poudre de cette pierre agglomérée avec un plastique noir qui permet d’imiter la « turquoise matrix » parcourue de veinures brunes à noires. La magnésite, la calcédoine et la howlite se teignent facilement en bleu pour imiter la turquoise. Il existe aussi de nombreuses imitations : turquénite, néolite, néoturquoise, turquoise viennoise, verre, plastique, porcelaine, etc.
Z

ZODIAQUE (pierres du)

Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, on croyait que la formation de gemmes était influencée par les constellations, certaines gemmes étant aussi brillantes que les étoiles. Elles seraient alors le miroir du cosmos. Ainsi, chaque planète est associée à une ou plusieurs gemmes pourvues de vertus « magiques ». Ces croyances sont encore d’actualité malgré le manque de preuves tangibles.
Signe Pierres
BÉLIER Cornaline, jaspe rouge
TAUREAU Cornaline, quartz rose
GÉMEAUX Citrine, oeil-de-tigre
CANCER Chrysoprase, aventurine
LION Cristal de roche, quartz doré
VIERGE Citrine, agate jaune
BALANCE Citrine orange, quartz-fumée
SCORPION Cornaline rouge sang
SAGITTAIRE Saphir, calcédoine
CAPRICORNE Onyx, quartz chatoyant
VERSEAU Turquoise, oeil-de-faucon
POISSONS Améthyste, quartz améthystin