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Dictionnaire du Beader


P

PAPIERS ANTI-TERNISSEMENT 3M (Voir les produits)

Languettes de papier absorbant utilisées afin de protéger les pièces d’or ou d’argent contre le ternissement. Ce papier est non toxique et ne laisse aucun dépôt de résidu. À mettre avec les pièces d’or ou d’argent, qui ne sont pas déjà ternies, dans un emplacement hermétique.

PÂTE D'ARGILE ÉPOXY POUR BIJOUX (Voir les produits)

La pâte d'argile époxy est un mélange d'époxy et de poudre d'argile. Le résultat est lisse et dur. L'emballage contient deux composantes à mélanger en parts égales. Le mélange des deux composantes déclenche une réaction chimique qui fait durcir la pâte à l’air libre. La pâte est facile à mélanger, façonner, mouler et texturer. Elle a aussi une bonne adhérence aux minéraux, cristaux, métaux, verre et bois. Le temps de travail de la pâte, avant sa prise, est de 2 heures. 5 heures de séchage sont nécessaires pour une prise partielle. Une prise complète requiert un temps d'attente de 24 heures. Le résultat peut être percé, poncé et peint. Lire les instructions fournies dans l’emballage avant de procéder.

PÂTE POLYMÈRE (Voir les produits)

Un peu comme de la pâte à modeler, la pâte polymère que l’on retrouve sous les marques de commerce Sculpey, Fimo ou Premo se travaille facilement et permet de laisser libre cours à son imagination pour obtenir des billes et des pendentifs originaux. La pâte polymère se modèle de bien des façons. Certaines techniques sont assez simples et demandent une moins grande expérience comme le modelage, l’extrusion ou le moulage. D’autres techniques sont beaucoup plus complexes comme la fabrication de canne, le transfert d’image et le « mokume-gane » et demandent une plus grande expérience dans la manipulation de la pâte polymère. Une fois le modelage terminé, la pâte doit être cuite dans un four conventionnel, selon les instructions des différentes marques vendues. La pâte polymère est un matériel fait à base de PVC (polychlorure de vinyle). On y trouve aussi du plastifiant liquide pour augmenter sa malléabilité. Pour rendre la pâte colorée, différents pigments sont ajoutés à la base translucide. Pour la rendre opaque, une petite quantité de kaolin (argile blanche chinoise) ou d’agent opaque est ajoutée. Du mica peut aussi être ajouté pour simuler un effet métallique ou nacré. Il existe une multitude d'outils adaptés au travail de la pâte polymère : la Super lame très coupante servant à couper avec précision sans écraser la pâte ou la déformer; le rouleau d’acrylique pour étendre la pâte; l'amolisseur à pâte pour détendre et ramollir la pâte un peu dure; les glacis pour donner un petit coup de brillant à vos créations; la machine de traitement d’argile pour étendre mécaniquement la pâte; l'extracteur à glaise pour extruder la pâte en une multitude de formes; la pâte à moule pour fabriquer vous-même des moules sur mesure pour reproduire des formes en pâte à répétition; les outils modelant la glaise en plastique pour modeler la pâte.

PÂTE POUR FAIRE DES MOULES (Voir les produits)

La pâte pour faire des moules est une pâte souple et malléable. Elle est utilisée pour créer des moules pour pâte polymère en quelques instants. Lorsqu'il est cuit, le moule demeure permanent et flexible. La pâte pour faire des moules peut également être utilisée pour assouplir la pâte polymère qui a durcie.

PEIGNE

Le peigne est un ornement féminin à dents fines et serrées, servant à maintenir une coiffure en place. Il est composé d’une monture à dents et d’une galerie (partie décorative) plus ou moins large et haute. Le peigne doit être légèrement courbé pour bien épouser la forme de la tête. Le peigne peut être en métal, en plastique, en écaille de tortue, en corne, etc.

PEINTURE À EFFETS (Voir les produits)

La peinture à effets Prisme Fantasy de marque PÉBÉO est une peinture aux propriétés surprenantes! Pendant le temps de séchage, un motif apparaît peu à peu. De petits ronds se forment, un peu comme une goutte d’huile dans de l’eau. L'intensité du motif varie selon l'épaisseur de la peinture appliquée. Le temps de séchage au toucher est de 6 heures et de 72 heures pour un séchage complet. La peinture peut être appliquée à l'aide d'une pipette sur un support plat, horizontal et d'une surface plutôt large pour de meilleurs résultats. Dans la fabrication de bijoux, cette peinture est souvent appliquée dans des accessoires de finition creux puis recouverte de résine à couler transparente (lorsque la peinture est bien sèche) pour ainsi créer un effet bombé et brillant. Il est possible de nettoyer les outils utilisés pour l'application de la peinture avec de l'essence minéral. L’exposition à la lumière du soleil est déconseillée pour ce type de peinture.

PENDENTIF (Voir les produits)

Le terme pendentif fait référence à tout bijou suspendu à une chaîne au cou. Il peut être suspendu par un anneau, une bélière, un col de cygne (intégré au pendentif), etc. Un pendentif peut être de n’importe quelle forme et/ou matière. Dans le bijou de fantaisie, le pendentif peut être suspendu à une chaîne mais aussi sur une multitude d’autres supports comme les colliers métalliques rigides, les cordons, les rubans, etc.

PERFORATEUR (Voir les produits)

Outil utilisé pour créer des trous de 1/16 po et de 3/32 po. Il permet de percer facilement les métaux mous allant jusqu'à 24 gauges. Il est également possible de percer les feuilles de cuir. L'outil est très simple à utilser : placer le matériel à l'intérieur d'une des mâchoires et tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre.

PERLE

Les perles sont de petits joyaux organiques créés par des mollusques marins bivalves, quelques mollusques d’eau douce et parfois par des gastéropodes (mollusque à coquille univalve). Les perles sont formées lorsque le mollusque est confronté à un corps étranger, comme un grain de sable ou une brindille, qui est introduit à l’intérieur de sa coquille. Pour se protéger de l’irritation causée par le corps étranger, le mollusque sécrète des couches de carbonate de chaux sous forme d’aragonite et de conchyoline sur l’élément. Ce mélange est appelé nacre. Ces couches de nacre entourent l’élément qui devient peu à peu le noyau d’une perle qui se forme couche par couche. Plus les couches de nacre sont fines et nombreuses, plus le lustre de la perle sera intense. Outre le lustre, l’orient est un autre facteur définissant la valeur des perles. L’orient est l’éclat typique de la perle. Ce dernier résulte de la décomposition de la lumière dans la superposition des couches et procure l’effet de profondeur et d’irisation. Meilleurs sont le lustre et l’orient, plus la perle aura de valeur. Ceci peut prendre des années. La couleur de la perle dépend de l’espèce de mollusque et de l’environnement dans lequel il évolue. La couleur, la forme, la taille et la symétrie sont d’autres facteurs définissant la qualité et la valeur d’une perle. Les formes les plus courantes sont : ronde, demi-ronde, bouton, larme, poire, ovale (ou grain de riz), baroque (irrégulière) et cerclée. Le grain est l’unité de mesure des perles fines.

Perle Swarovski

Les perles de cristal Swarovski ont été spécialement créées pour ressembler à des perles naturelles. Un revêtement nacré est appliqué sur un noyau de cristal. Ce revêtement artificiel assure une parfaite réplique d’une perle naturelle. Elles sont semblables à de vraies perles en apparence, mais aussi dans leur poids et dans leur capacité à s’adapter à la température du corps. Elles sont très durables, résistantes aux rayures, à l’abrasion, aux rayons UV, à la transpiration et au parfum. Vous pouvez même les laver et les nettoyer à sec si elles sont cousues sur des vêtements.

Perles d'Akoya

Les perles d'Akoya sont les perles le plus souvent utilisées en joaillerie dans la confection de colliers. Ces perles de culture d’eau de mer proviennent surtout d’huîtres que l’on retrouve au Japon, mais également en Chine. Elles sont obtenues depuis plus d'un siècle par introduction d'un greffon dans des huîtres de mer, et font généralement entre 2 et 9 mm de diamètre. Leurs couleurs naturelles sont le jaune, le vert et le crème. Elles sont, la plupart du temps, traitées pour obtenir une couleur champagne, blanche ou argentée. Plus transparentes, plus brillantes, plus lumineuses, et généralement plus rondes que les perles d’eau douce, les perles d'Akoya sont toutefois plus longues et difficiles à produire, ce qui explique leur rareté et par le fait même leur prix élevé. La différence entre les perles d’eau douce et les perles d’Akoya est qu’elles ne sont pas « inséminées » de la même manière. Ainsi, dans le procédé utilisé pour créer les perles d'eau douce, le nucléon s'échappe au moment du perçage de la perle, ce qui fait que celle-ci est composée à 100 % de nacre. Les perles d'Akoya, elles, conservent leur nucléon, ou noyau. Ainsi, quand on regarde une perle d'Akoya en pleine lumière on peut apercevoir le nucléon au centre.

Perles de Biwa

Les perles de Biwa sont des perles d’eau douce dont l’origine est le lac Biwa au Japon. Récemment, le terme a commencé à être utilisé pour nommer l’ensemble des perles d’eau douce provenant du Japon.

Perles de culture

Dès le XVIIIe siècle, les dangers de la pêche et la dévastation des sites conduisent au développement des procédés de perliculture. Les perles les plus courantes sur le marché de nos jours sont les perles de culture. Qu’elles soient d’eau douce ou d’eau salée, ces perles sont produites par intervention humaine. Elles sont le résultat naturel d’une « insémination » artificielle, un procédé délicat et long. Tout d’abord, un technicien ouvre soigneusement le coquillage vivant. Il lui implante alors chirurgicalement un ou plusieurs nucléons (morceau de coquillage poli), selon le cas. Le nucléon deviendra le noyau de la perle puisque c’est autour de lui que le coquillage sécrétera de la nacre pour former la perle. Les coquillages parés de leurs nucléons sont ensuite retournés dans l’eau pour qu’ils puissent continuer leur croissance. Une fois la croissance terminée, les coquillages sont ouverts et, si le tout c'est bien déroulé, il y aura une ou plusieurs perles. Il existe plusieurs qualités de perles de culture qui sont évaluées selon leur forme, leur couleur, leur profondeur, leur éclat et leur régularité. Les premières perles de culture sphériques sont d’ailleurs produites en 1740 par Carl Von Linné, généralement plus connu pour avoir inventé la nomenclature scientifique binominale. Toutefois, ce n’est qu’au début du XXe siècle que les techniques de perliculture sont suffisamment maîtrisées pour produire des perles commercialisables. Le japonais Kokichi Mikimoto récolte alors les premières perles de culture parfaitement rondes et blanches. Grâce à ses efforts, la perle japonaise jouit d’une renommée mondiale, particulièrement la perle d’Akoya. Pour donner leurs plus belles perles, les huîtres exigent un environnement parfaitement sain, exempt de pollution et riche en plancton. C’est pourquoi les fermes perlières sont implantées dans des sites exceptionnels, éloignés des activités humaines polluantes. La perliculture, aujourd’hui parfaitement maîtrisée, permet aux perles de retrouver la profusion d’antan et une incroyable diversité d’usage et de style ; elles ne sont plus l’apanage des grandes fortunes et s’adaptent à toutes les allures, des plus classiques aux plus audacieuses, des plus sobres aux plus exubérantes.

Perles de Keshi

Les perles de Keshi peuvent se former aussi bien dans les mollusques d'eau douce que ceux d'eau de mer. Elles sont formées lorsque le mollusque rejette la greffe en dehors de l'endroit où la main de l'homme a inséré le noyau artificiel. On obtient alors des perles sans noyau aux formes diverses. Elles sont généralement de petites tailles et sans forme précise, puisqu'il n'y a pas de noyau pour guider leur développement. Leurs couleurs sont d'une grande variété. Comme elles ne sont composées que de nacre, leur lustre et orient incroyables les différencient des autres perles de culture.

Perles de mer

Les pintadines, aussi appelées huîtres perlières, vivent le long des côtes du golfe Persique et du golfe Manaar (entre l’Inde et le Sri Lanka). Depuis l’Antiquité, on y pêche les huîtres. De la sorte, toutes les perles fines issues de ces pintadines sont appelées perles d’Orient, qu’elles proviennent du Madagascar, du Vénézuela, etc. On retrouve des grandes pintadines le long des côtes de Birmanie, des Philippines, d’îles du Pacifique, de l’Australie du Nord et d’Amérique centrale.

Perles d'eau douce

Les perles d’eau douce sont tirées de moules communes vivant dans les rivières, lacs ou baies du Japon, de la Chine et des États-Unis. Assez petites (quoique les perles de culture seront plus grosses) et de forme asymétrique la plupart du temps, les perles d’eau douce sont de teintes pastelles à l’état naturel, mais elles peuvent être teintes. Ces perles peuvent être produites en grande quantité ce qui rend leur prix abordable. Toutefois, la pollution menace d’extinction 75% des moules perlières d’eau douce. Les moules perlières de Chine appelées Cristaria Plicata et Hyriopsis Cuminqii produisent depuis les années 1980 des perles faciles à obtenir, abondantes et peu coûteuses.

Perles des mers du sud

Les mers du sud se trouvent entre la côte nordique de l'Australie et la côte méridionale de la Chine. Ces eaux sont l'habitat de la grande huître Pinctada Maxima. Cette huître peut atteindre jusqu’à 30 cm de diamètre, et peut être « inséminée » avec un noyau beaucoup plus grand que d'autres huîtres d'eau de mer comme la perle d’Akoya. On en obtient alors des perles de 9 à 20 mm de diamètre. Elles sont relativement rares, d’où leur prix très élevé.

Perles d'imitation

Les perles d'imitation sont des perles artificielles et manufacturées fabriquées par l’homme. Elles n’ont pas de vraie valeur à part celle donnée au bijou qu’elles composent. Les perles d'imitation peuvent être faites de verre, de céramique, de coquille ou encore de plastique. Ces matières constituent alors le noyau de la perle. Elles sont ensuite enduites de vernis colorés et/ou d'autres matières synthétiques afin de reproduire l’allure d'une perle naturelle. Elles sont vendues sous des appellations variées telles que perle de Mallorca, perle organique, perle simili, fausses perles, perles simulées, perles artificielles, perles synthétiques ou perles de Majorque. Un bijoutier expérimenté peut différencier les vraies perles de culture des perles d'imitation en examinant le trou de la perle pour voir la composition intérieure ou en utilisant les rayons X.

Perles Mabé

Ces perles se forment contre l’intérieur de la coquille de l’huître, telle une boursouflure, plutôt que dans le corps du mollusque. Elles sont alors découpées de la coquille puis poncées et lissées pour enfin devenir des perles « Mabé ». Leur forme est donc hémisphérique. Leurs faces planes les rendent utiles pour les boucles d’oreilles et les bagues, ou pour camoufler un fermoir. Elles sont produites pour la plupart par des huîtres d'eau de mer qui vivent dans les eaux du Japon, d'Indonésie, de Polynésie française et d'Australie. On les retrouve dans le blanc, le rose clair et même dans le bleuté. Bien qu'elles soient très belles, elles n'ont pas la même valeur que les perles entières.

Perles naturelles

Les perles naturelles, dites «perles fines», se produisent dans la nature, en mer aussi bien qu’en eau douce, et cela sans aucune intervention humaine. Elles sont toutefois extrêmement rares et ne constituent qu’une infime partie du marché. Les mollusques perliers dépendent d’environnements rares et fragiles, des sites susceptibles de disparaître en cas de brusques changements des équilibres environnementaux.

Perles noires de Tahiti

Perles cultivées dans de très grosses huîtres aux lèvres noires (pinctada margaritifera) provenant principalement des îles de la Polynésie française. Les perles sont uniques en raison de leur couleur foncée naturelle. La plupart des perles « noires » de Tahiti ne sont pas réellement noires. Leur couleur varie généralement entre le gris, l’argenté et l’anthracite, avec des reflets allant du vert au pourpre. Ces perles sont aussi très dispendieuses et sont maintenant cultivées en Polynésie française et plus largement dans l’Océan Pacifique Tropical.

PERLE À CHEVRONS

Les perles à chevron ou perles Rosetta vénitienne ont de nombreuses appellations telles que perles de troc, Issafall ou Thiathiathio comme les millefioris. On la nomme aussi perle du Mali, perle du Cameroun ou perle Bamiléké, perle de la Mauritanie, perle du Sénégal, bref, une perle d’Afrique. Les perles chevrons sont des billes de verres particulières. Elles étaient à l’origine fabriquées par des verriers italiens pour la traite des esclaves en Afrique. Le cœur de la bille est de forme étoilée et comprend entre 5 et 15 branches. Des couches successives de verres de différentes couleurs sont ensuite appliquées sur le cœur tout en suivant la forme. Lorsque le motif désiré est atteint, une dernière couche de verre vient égaliser la surface de la bille. Après avoir refroidi, le verre est coupé en segment de la dimension de la bille désirée. Ensuite, les deux extrémités sont arrondies pour laisser voir le motif. Traditionnellement, ces billes sont de couleurs rouge, bleu et blanc. Mais de nos jours, il est possible d’en avoir de toutes les couleurs.

PERLE À ÉCRASER (Voir les produits)

Les perles à écraser, aussi appelées crimps, sont des petites billes de métal conçues pour être écrasées sur un fil d’acier recouvert de nylon (Tigertail). Comme leurs parois de métal sont très minces, elles s’écrasent facilement et s’agrippent à la couverture de nylon entourant le fil d’acier. Ainsi, elles ne bougent plus et peuvent bloquer des billes ou servir à la finition du bijou en joignant des fils ensemble. Il est donc possible de créer des espaces entre les billes. Il en existe de 1 mm à 3 mm de diamètre. On retrouve aussi sur le marché des tubes ainsi que plusieurs apprêts de finitions pouvant être écrasés. Il existe deux façons d’écraser les perles. La première consiste à utiliser une pince plate. Cependant, ceci donne une forme rectangulaire à la perle, qui risque d’irriter la peau lorsque le bijou est porté. La technique idéale est d’utiliser la pince spécialement conçue pour les perles à écraser. Grâce à cet outil, la perle sera écrasée deux fois pour obtenir un résultat discret, plus solide et plus agréable au toucher.

PERLE DE DENTITION (Voir les produits)

Les perles de dentition sont des billes de silicone permettant de créer des bijoux pour maman que bébé pourra porter à sa bouche sans danger. En effet, les bijoux et accessoires réalisés avec ces billes peuvent être mâchés et lavés, sans être abîmés. Les billes de silicone sont douces pour les gencives de bébé et les dents qui poussent. Nos billes sont composées de silicone de qualité alimentaire, certifié sans BPA, sans phtalate, sans plomb et sans cadmium.

PERLE DE ROCAILLE (Voir les produits)

Les perles de rocaille sont de petites billes de verre rondes et trapues, habituellement utilisées dans les tissages. Elles peuvent également servir dans l’enfilage simple comme billes ou comme séparateurs. Elles sont souvent appelées perles indiennes ou Seed Beads, de par leur ressemblance avec les graines de semence dont les aborigènes se servaient pour fabriquer des bijoux. Elles sont disponibles en plusieurs formes et en différents finis : mat, opa­que, transparent, irisé, métallisé, etc. Il existe différentes qualités et provenances de perles de rocaille. La meilleure qualité provient du Japon, mais c’est également la plus dispendieuse. La compagnie japonaise Miyuki a lancé sur le marché les perles Delica, qui se veulent calibrées à la perfection. Viennent ensuite les perles de rocaille produites en République tchèque. C’est une rocaille assez uniforme dans sa taille, sa forme, sa couleur et son fini. Comme elle est moins dispendieuse que la japonaise, et souvent vendue en plus grande quantité, c’est la qualité de rocaille la plus répandue chez les amateurs de tissage. Enfin, il y a les perles de rocaille qui proviennent de la Chine. Leur qualité est inférieure, mais leur irrégularité donne un aspect moins soigné qui peut être désiré. Les perles de rocaille sont classées selon leur taille. Voici un tableau avec les conversions des principales dimensions des perles de rocaille.
Forme : Ronde
# Millimètres Billes par pouce
6/0 3,3 mm 10
8/0 2,5 mm 13
9/0 2,2 mm 15
10/0 2,0 mm 16
11/0 1,8 mm 20
15/0 1,5 mm 26 - 27
Forme : Tubulaire
# Millimètres Billes par pouce
2 4,5 mm entre 1,8 et 2 mm
4 6 mm entre 1,8 et 2 mm
5 9 mm entre 1,8 et 2 mm
6 12 mm entre 1,8 et 2 mm

Magatama (Voir les produits)

Les billes magatama sont des perles de rocailles japonaises produites par Miyuki. Elles sont de forme ronde et leur trou n’est pas centré, ce qui crée un renflement à l’autre extrémité. Elles existent également en format long, mesurant 4x7mm. Les billes magatama longues sont légèrement pointues et sont coupées en angle. Principalement utilisées pour le tissage, les billes longues sont aussi souvent utilisées pour la confection de bijoux à l’aide du disque de tressage Kumihimo. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs ainsi que dans différents finis : mat, opaque, transparent, irisé, métallisé, etc.

Rulla (Voir les produits)

Les billes rulla (rulla bead) sont des perles de rocaille de fabrication tchèque, de marque Preciosa®. Ce sont des billes cylindriques mesurant 3x5mm et munies de deux trous parallèles mesurant 0,7mm de diamètre chacun. Les billes rulla sont disponibles dans un vaste choix de couleurs et de finis. Plus couramment utilisées pour le tissage, elles peuvent également servir pour l’enfilage simple ou comme séparateurs.

Superduo (Voir les produits)

Les billes Superduo sont des perles de rocaille de fabrication tchèque, de marque Preciosa®. Tout comme les billes Twins, elles ont deux trous mesurant 0,8 mm chacun et sont de forme ovale. Elles mesurent 2,5 x 5 mm et sont disponibles dans une variété de couleurs ainsi que dans différents finis : mat, opaque, transparent, irisé, métallisé, etc. Qu’est-ce qui différencie les billes Twins des billes Superduo? Les deux types de billes ont deux trous et sont de forme ovale, mais la forme de la bille Superduo se rapproche légèrement du losange. Cette légère différence fait en sorte que les côtés « plats » de la bille s’emboîtent mieux lorsque les billes sont disposées côte à côte. Les billes Superduo sont couramment utilisées pour le tissage, mais peuvent également servir pour l’enfilage simple ou comme séparateurs.

Tila (Voir les produits)

Les billes Tila sont de petites perles de rocaille calibrées de formes carrées et plates. Chaque bille mesure 5 x 5 x 1,9 mm et est munie de deux trous parallèles mesurant 0,8 mm de diamètre chacun. Comme elles sont très régulières, elles sont idéales pour le tissage, mais aussi pour la broderie ou pour un simple enfilage. Les billes Tila sont disponibles dans un vaste choix de couleurs et de finis.

Twin bead (Voir les produits)

Les billes Twin (Twin beads) sont des perles de rocaille de fabrication tchèque. Leur particularité est qu'elles ont 2 trous et sont de formes ovales. Elles mesurent 2,5 x 5 mm et sont disponibles dans une grande variété de couleurs ainsi que dans différents finis : mat, opaque, transparent, irisé, métallisé, etc. Plus couramment utilisées pour le tissage, elles peuvent également servir pour l’enfilage simple ou comme séparateurs.

PIC À NŒUDS (ou Poinçon)

Outil aussi appelé alène (outil de cordonnerie utilisé pour percer le cuir) composé d’un manche et d’une tige métallique effilée. Il est couramment utilisé pour positionner les nœuds lors du montage traditionnel de perles d’eau douce, mais il demeure toutefois moins performant que l’outil à nouer. Il est aussi très utile pour défaire les nœuds, pour dégager un trou de bille obstrué, pour appliquer une goutte de colle, pour percer du ruban ou pour tout ce qui requiert un outil pointu.

PIÈCE À SILLONS (Voir les produits)

Les pièces à sillons sont des pièces de métal sillonnées, ressemblant à de petits cadres. Les sillons servent de cloisons pour y insérer des billes préalablement enfilées sur un fil. De formes variées, les pièces peuvent être rectangulaires, rondes, à un seul ou à plusieurs sillons. Comme ces pièces sont percées d'un côté à l'autre, elles peuvent être intégrées à vos créations telle une bille, un maillon ou même un pendentif.

PIERRE DE LUNE (Voir les produits)

La pierre de lune est une gemme de la famille des feldspaths. Elle est d’apparence laiteuse, incolore ou jaune avec de pâles reflets bleutés (lunaires). Sa particularité est qu’elle présente le phénomène de l’adularescence, c’est-à-dire que l’on perçoit un effet de miroitement sous sa surface. Elle est généralement taillée en cabochon. Les gisements sont au Sri Lanka, en Birmanie, au Brésil, aux États-Unis, en Inde et au Madagascar.

PIERRE DE NAISSANCE

La charte des pierres de naissance occidentale est basée sur la description biblique du plastron du grand prêtre Aaron (frère de Moïse) composé de 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël. À travers les cultures et le temps, des pouvoirs leurs ont été conférés protégeant ceux qui les portaient. En 1912, l’association nationale américaine des bijoutiers établie une charte moderne des pierres de naissance :
Mois Pierres
Janvier Grenat
Février Améthyste
Mars Aigue-marine
Avril Diamant
Mai Émeraude
Juin Perle ou Alexandrite
Juillet Rubis
Août Péridot
Septembre Saphir
Octobre Opale ou tourmaline
Novembre Citrine
Décembre Topaze bleu

PIERRE DU RHIN (Voir les produits)

Les pierres du Rhin sont, à l’origine, des cristaux de roche (quartz translucide) provenant des rives du fleuve Rhin, en Allemagne. C’est en 1775 que le joaillier alsacien Georg Friedrich Strass eu l’idée de les enduire de poudre métallique pour multiplier leur réfraction. Le résultat donna une excellente imitation, peu coûteuse, du diamant. C’est donc dû au nom de leur inventeur que les pierres du Rhin sont aussi souvent appelées « strass ». Avec le développement des techniques, le cristal de roche fut remplacé par du cristal de plomb. Swarovski est le plus grand producteur de pierre du Rhin synthétique. En 1955, avec l’apparition du reflet Aurore Boréal (AB), les pierres du Rhin en bénéficièrent aussi. Il est possible de voir la pierre du Rhin avec un éclat plutôt argenté, coloré ou avec le reflet AB. La pierre du Rhin fut détrônée comme imitation du diamant par la création du cz (zirconium cubique) en 1980, mais gagnèrent leur propre place dans la mode et la création de bijoux. Les pierres du Rhin peuvent être facettées et ensuite collées ou serties sur une base telle un bijou ou une chaîne. De nos jours, il existe des pierres du Rhin colorées imitant des pierres précieuses ou fines pour un prix abordable. Les pierres du Rhin portent plusieurs noms : Rhinestones, Strass, Diamanté et Brillants. Dans le bijou de fantaisie, on les retrouve souvent sous forme de chaînes, de séparateurs ou sur des billes de métal.

PIERRE FINE (Voir les produits)

On les appelait autrefois pierres « semi-précieuses », mais cette appel­lation n’est plus acceptée en raison de sa nuance péjorative. Les pierres fines sont translucides ou transparentes (topaze, quartz, opale, etc.). Les pierres suivantes sont reconnues comme pierres fines : ambre, aigue-marine, améthyste, citrine, cristal de roche, cordiérite, grenat, péridot, tanzanite, topaze, tourmaline et zircon. Il existe aussi des pierres ornementales telles le lapis lazuli et la turquoise qui sont souvent confondues avec les pierres fines. Ce terme désigne généralement les pierres de couleur opaque ou encore de moindre valeur. Les pierres fines reconstituées sont fabriquées par un procédé qui consiste à réduire en poudre des pierres inutilisables à l’état naturel et à mélanger cette poudre à une colle. On reforme ainsi une pierre complète. De la teinture peut être ajoutée pour uniformiser le tout. Le terme stabilisé signifie quant à lui que la pierre naturelle, notamment la turquoise, était trop poreuse et qu’elle a été plon¬gée dans un bain de résine ou tout autre laque protectrice pour la solidifier. En France, les seules pierres dites précieuses sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Ailleurs dans le monde, ce terme désigne toute gemme de grande valeur.

PIERRE NOIRE (Voir les produits)

La pierre noire est une pierre matte et poreuse de couleur gris foncé à noir. Cette pierre devient plus foncée avec le temps, au contact de la peau. Dans le domaine du bijou de fantaisie, on la retrouve souvent sous forme de billes de tailles et de formes variées.

PIERRE PRÉCIEUSE

En France, les seules pierres dites précieuses sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Ailleurs dans le monde, ce terme désigne toute gemme de grande valeur.

PIERRE VOLCANIQUE

Les billes de pierre volcanique se démarquent par leur texture et leur aspect irrégulier. Elles sont assez légères et faciles à poncer. De nature rugueuse, elles sont polies et/ou huilées pour les rendre agréables au toucher et peuvent être teintes.

PIERRES THÉRAPEUTIQUES

Depuis l’Antiquité, les pouvoirs d’éviter ou de soigner certains maux ou maladies sont attribués aux gemmes. Selon la lithothérapie (médecine non conventionnelle qui soigne par le biais des gemmes), le pouvoir énergétique qui leur est attribué provient de la terre et du soleil. On recherche ainsi leur résonnance et leurs vibrations, réputées pour améliorer le bien-être de la personne qui touche la pierre ou qui se trouve à proximité. Toutes les gemmes naturelles peuvent servir de pierres thérapeutiques. Elles sont parfois gravées de symboles (coutume ancienne) pour augmenter leur pouvoir. Un peu d’histoire : On en retrouve des traces dans les écrits d’Aristote et de Pline l’Ancien. Au Moyen-Âge, l’abbesse Hildegarde de Bingen, décrit certaines vertus curatives dans son livre Physica. Par la suite, on nomme cette théorie la « médecine d’Hildegarde ». De nos jours, d’après cette théorie, certaines pierres sont non seulement bénéfiques pour certaines maladies, mais elles peuvent aussi neutraliser l’influence d’énergies négatives qui agissent sur l’être humain. De nombreux témoignages existent selon lesquels des maladies ont été soignées grâce aux gemmes. Cependant, la lithothérapie n’est pas une médecine admise par la médecine classique. Il n’y a pas encore de preuves ou de démonstrations scientifiques quant au pouvoir énergétique des pierres.

PINCE

Outil articulé à deux branches servant généralement à tenir et à couper. Il existe cependant une variété de pinces spécialisées qui sont adaptées pour la confection de bijoux.

La pince coupante pour fil mémoire

Pince robuste qui permet de couper des fils très durs en demandant moins d’effort grâce à ses lames qui s’entrecroisent. Elle est de bonne qualité et est utilisée pour couper des fils métalliques souples comme le cuivre, ou rigides comme l’acier et le titane. Elle est particulièrement indispensable pour couper le fil mémoire ou des chaînes à gros maillons. Cette pince n’est toutefois pas un instrument de précision.

La pince coupante régulière

Pince utilisée pour couper des fils tels que le fil d’acier recouvert de nylon (Tigertail), le fil de cuivre, le fil d’aluminium, le fil d’argent, le fil à pêche ainsi que les tiges à oeillet ou à tête plate. Il existe différents alliages et tailles de pinces coupantes. Il faut porter attention à ces facteurs, car certaines pinces pourraient être endommagées par la composition du fil à couper (le fil mémoire par exemple) ou par un fil de trop gros calibre.

La pince tenaille coupante

Pince coupante qui a la forme d’une pince tenaille, d’où elle tient son nom. Ses lames s’ouvrent de façon perpendiculaire à la main, ce qui diminue l’effort lors de la coupe. Certaines sont taillées en oblique ou sont plus minces d’un côté pour permettre de couper avec plus de précision. Elle est utilisée pour couper des fils tels que le fil d’acier recouvert de nylon (Tigertail), le fil de cuivre, le fil d’aluminium, le fil d’argent, le fil à pêche ainsi que les tiges à oeillet ou à tête plate. Ne pas utiliser avec le fil mémoire.

Les pince coupantes de précision

Pince utilisée pour couper à ras les fils avec plus de précision qu’une pince coupante régulière. En effet, puisque ses lames sont plates d’un côté, elle permet de couper le fil sans laisser de pointe. Il suffit de tenir le côté plat orienté vers la section que l’on désire conserver. De plus, son bout pointu permet de couper les bouts de fils difficiles à atteindre. Elle est utilisée pour couper les fils de toutes sortes. Par contre, il est fortement déconseillé de l’utiliser avec le fil mémoire car cela pourrait altérer le tranchant des lames.

Pince à anneaux doubles

Pince conçue pour faciliter l’insertion d’éléments dans les anneaux doubles. Les anneaux doubles ou anneaux sans fin sont semblables à de petits ressorts, c’est pourquoi il est difficile de les entrouvrir. Cette pince munie d’un embout crochu vous permet, d’une seule main, de créer un espace dans le ressort de l’anneau et d’y insérer des éléments de l’autre main.

Pince à oeillet

Pince créée spécialement pour former des boucles et des oeillets réguliers. Composée d’une partie conique et d’une autre creuse, elle nous permet de courber les fils d’une simple pression. Grâce à sa partie concave, le fil est automatiquement amené à se courber sur la partie ronde, ce qui facilite, améliore et accélère la formation des oeillets simples et doubles. Elle est particulièrement efficace pour faire des oeillets sur le fil mémoire, celui-ci étant plus difficile à courber avec une pince ronde traditionnelle.

Pince Combo Demi-Ronde et Mâchoire plate de Nylon

La pince combo demi-ronde et mâchoire de nylon est utilisée pour former des courbes ou des oeillets très larges avec les fils métalliques sans en abîmer la surface. Elle est munie d’une branche demi-ronde et d’une branche plate recouverte d’une couche protectrice de nylon. Cet embout de nylon permet de travailler les fils métalliques tels que le cuivre, l’aluminium ou l’argent, sans y laisser de marques ou d’égratignures.

Pince combo plate et coupante

Outil multifonctionnel permettant d’accélérer votre production. Cette pince combine la pince plate et la pince coupante en un seul outil. Elle permet à la fois de façonner, plier, saisir, tenir et même couper les fils. Utilisez ses deux branches plates pour manipuler les fils et coupez-les ensuite avec la partie effilée située vers le centre de la pince. Cette pince convient aux travaux effectués avec les fils métalliques souples tels que le cuivre, l’aluminium ou l’argent.

Pince combo plate et ronde

Pince qui combine la pince plate et la pince ronde en un seul outil. En effet, une de ses branches est plate tandis que l’autre est ronde. Cette pince permet principalement de courber les fils sans marquer d’un creux la paroi extérieure de la courbe, ce que ferait une pince ronde traditionnelle. Cette pince convient aux travaux effectués avec les fils métalliques souples tels que le cuivre, l’aluminium ou l’argent.

Pince combo ronde et coupante

Outil multifonctionnel permettant d’accélérer votre production. Cette pince permet à la fois de façonner, manipuler, courber et même couper les fils. Utilisez ses deux branches rondes pour courber les fils et coupez-les ensuite avec la partie effilée située vers le centre de la pince. Cette pince convient aux travaux effectués avec les fils métalliques souples tels que le cuivre, l’aluminium ou l’argent.

Pince Combo Ronde et Mâchoire plate de Nylon

Pince très versatile utilisée pour former des courbes, des boucles et des oeillets avec les fils métalliques sans en abîmer la surface. Elle est munie d’une branche ronde et d’une branche plate recouverte d’une couche protectrice de nylon. Cet embout de nylon permet de travailler les fils métalliques souples tels que le cuivre, l’aluminium ou l’argent, sans y laisser de marques ou d’égratignures.

Pince Écono

La série de pinces Écono regroupe toutes les pinces « de base » nécessaires à la fabrication de bijoux. L'appellation Écono leur vient de leur fabrication composée du type d'articulation « juxtaposée » et de leurs mâchoires faites d'un alliage de différents métaux. On y retrouve des pinces à poignées standard et ergonomiques. Elles sont idéales pour les débutants ou pour ceux qui ne font des bijoux qu'à l'occasion.

Pince ergonomique

Les pinces ergonomiques ont les mêmes fonctions que les pinces économiques, mais elles ont des poignées ergonomiques, mises au point par des spécialistes, permettant un meilleur confort lors du travail et évitant ainsi le risque de tendinites. Cette différence au niveau du confort peut se ressentir au bout de quelques heures de travail consécutives.

Pince plate

Pince à embouts pointus utilisée pour plier, serrer, saisir, tenir et pour ouvrir des anneaux. Elle est indispensable dans un kit de départ.

Pince plate à mâchoire recouverte de nylon

Pince utilisée avec les fils métalliques tels que le cuivre, l’aluminium et le laiton. Grâce à sa mâchoire de nylon remplaçable, elle permet de travailler aisément le cuivre et l’aluminium sans en abîmer la couleur et sans marquer la surface. Elle permet aussi de lisser les fils avant de les travailler. Elle offre une bonne poigne mais est déconseillée pour le travail de précision.

Pince plate carrée

Pince qui a plusieurs utilités. Elle est particulièrement utilisée pour fermer les connecteurs en « U » et pour ouvrir et fermer les anneaux simples. Grâce à son bout large et droit, elle maintient les objets de façon plus stable, sans les torde et les déformer.

Pince plate courbée

Pince qui peut s’avérer très pratique comme seconde pince plate. Avec son nez effilé et courbé, elle permet de réaliser des exercices minutieux. Elle est surtout utilisée pour ouvrir et fermer les anneaux simples et pour des exercices comme la cotte de mailles.

Pince Pro

La série de pinces Pro regroupe une mutlitude de pinces « complémentaires » pouvant être utiles à la fabrication de bijoux. L'appellation Pro leur vient des techniques plus « professionnelles » ou « précises » pour lesquelles elles peuvent être utilisées. On y retrouve différents types d'alliages, d'articulations et de poignées. Elles sont idéales pour tous ceux qui veulent amener la fabrication de bijoux à un niveau supérieur.

Pince ronde

Pince dont la mâchoire se termine en cône. Elle est surtout utilisée pour travailler les fils métalliques tels que le cuivre, l’aluminium et les tiges à oeillet et à tête plate, afin d’en faire des oeillets, des boucles, des mailles en 8 ou toute autre forme courbe. Elle est indispensable dans un kit de départ tout comme la pince plate et la pince coupante.

Pince ronde à mâchoire de nylon

Pince ronde qui permet de créer des boucles sans laisser de marques sur les fils. En effet, ses embouts de nylon permettent d’éviter les égratignures sur les fils métalliques. Cette pince est idéale pour les fils de gros calibres tels que le 18 ou le 16.

Pince Sélect

La série de pinces Sélect regroupe toutes les pinces « de base » nécessaires à la fabrication de bijoux. L'appellation Sélect leur vient de leur fabrication composée du type d'articulation « emboîtée » et de leurs mâchoires faites d'acier inoxydable. On y retrouve des pinces à poignées standard et ergonomiques. Elles sont idéales pour tous ceux qui font des bijoux de manière régulière.

Pinces pour perles à écraser

Ces pinces sont utilisées pour écraser les perles à écraser en deux étapes, pour un résultat plus solide, discret et plus confortable, la perle étant plus arrondie. Comme il y a plusieurs dimensions de perles et de tubes à écraser, il faut s’assurer d’avoir le bon outil en main.La pince micro sert à écraser les perles de 1,3 à 1,5 mm de diamètre. La pince standard sert à écraser les perles de 1,8 à 2 mm. Elle peut aussi servir pour les perles de 2,5 mm, mais la pince macro le fait plus efficacement. La pince macro sert à écraser les perles de 2,5 à 4 mm de diamètre. Cette dernière est aussi utilisée pour refermer, plus aisément qu’avec la pince plate, les cache-perles à écraser.

PIPETTE (Voir les produits)

Une pipette est un petit tube utilisé pour le prélèvement et la mesure de liquides. On retrouve des pipettes en verre et en plastique souple. Certaines sont graduées pour permettre la mesure des liquides. Dans la fabrication de bijoux, les pipettes sont utilisées pour prélever des liquides comme la résine à couler et la peinture. La pipette permet également de verser plus aisément les liquides dans des accessoires de finition creux. Dépendamment de la matière avec laquelle elle a été utilisée, la pipette pourra être nettoyée puis réutilisée. Par exemple, une pipette utilisée avec la résine à couler peut être nettoyée avec de l’alcool à friction alors qu'une pipette utilisée avec de la peinture Pébéo à effet prisme peut être nettoyée avec de l’essence minérale.

PLAQUE À ÉTAMPER/POINÇONNER (Voir les produits)

Les plaques à étamper sont des plaques minces faites de métaux mous comme l'aluminium et le maillechort. Elles sont conçues pour être travaillées avec les étampes de métal (poinçons). Ces plaques peuvent donc être étampées ou percées à l'aide d'un outil perforateur et peuvent ensuite être collées, pliées, martelées et intégrées à un bijou à l'aide d'anneaux simples (si la plaque est percée). Ces plaques sont disponibles dans plusieurs formes et doivent être utilisées sur une surface dure et plane (bloc d'acier ou enclume).

PLASTIQUE (Voir les produits)

Le plastique est un matériau synthétique pouvant être coulé, moulé ou injecté. Il est souvent façonné à chaud et sous pression. L’avantage de ce matériel dans la confection des bijoux de fantaisie est la légèreté des billes qu’il permet de fabriquer et leur prix négligeable. Par contre, la finition de ce matériel laisse souvent voir les lignes de moulage, le sens de la coulée ou l’endroit de l’injection. Les matières plastiques englobent plusieurs matériaux polymères synthétiques ou artificiels.

Acrylique (Voir les produits)

Les thermoplastiques comme l’acrylique se déforment et sont façonnables sous l'action de la chaleur. Ils gardent ensuite leur forme en refroidissant. Cette propriété permet leur recyclage : les objets sont broyés et fondus pour en élaborer d'autres. L’acrylique est très souvent utilisé pour imiter les billes de pierres fines. C’est aussi avec l’acrylique que l’on arrive à stabiliser certaines pierres fines.

Lucite (Voir les produits)

Popularisée dans les années 40, la lucite est une matière synthétique plus dense et plus solide que le plastique. Elle permet d’avoir une finition sans joints ou marques quelconques. Elle est très utilisée puisqu’elle imite bien la plupart des matériaux.

Résine (Voir les produits)

La résine est un plastique thermodurcissable à deux composantes, la résine et son durcisseur. Les thermodurcissables prennent leur forme définitive au premier refroidissement. La réversibilité est impossible. Les billes faites de résine sont assez légères et peuvent imiter diverses matières ce qui les rend populaires pour la confection de bijoux. Il existe plusieurs sortes de résine : La résine polyester a un aspect liquide et visqueux très prononcé. Elle est translucide et est abondamment utilisée dans la fabrication d’objet de décoration et de bijoux. La résine de polyuréthane est une résine à prise extrêmement rapide. Elle est très robuste et utilisée principalement dans les produits usinés. La résine d’époxy est flexible et translucide. Elle peut être utilisée comme vernis. Elle est fortement utilisée en joaillerie car il est possible de la sabler, de la polir, de la givrer et de la colorer. La résine d’acrylique est fortement utilisée pour le montage de décors ou pour des reproductions architecturales. C’est une résine utilisée pour la coulée de masse et elle ne rétrécit pas durant le durcissement.

PLATEAU DE MOULES (Voir les produits)

Les plateaux de moules sont des outils pratiques pour le travail de matières souples ou liquides telles la résine, la pâte polymère, le Friendly Plastic®, etc. Certains modèles sont en silicone tandis que d'autres sont en plastique rigide. Afin d’obtenir une belle finition, il est conseillé de ne pas trop remplir le moule. L’utilisation d’un agent de démoulage/conditionneur peut être recommandée.

PLATEAU DE TRAVAIL

Petit plateau de plastique muni de rebords, idéal pour y disposer vos billes sans les perdre. Il sert de surface de travail.

PLATEAU DE TRAVAIL GRADUÉ

Surface de travail pour concevoir les agencements de billes et de couleurs. Cet outil vous permet de visualiser le positionnement des billes tout en vous permettant de connaître les mesures du bijou. Le plateau de travail gradué est aussi pourvu de compartiments pour déposer les billes et les apprêts. Différents modèles et dimensions sont disponibles sur le marché.

PLUMES (Voir les produits)

Divers types de plumes sont utilisés pour le bijou de fantaisie. Elles sont légères et volumineuses. Selon leur couleur et leur longueur, elles peuvent apporter un air de folie à un bijou ou, au contraire, le rendre plus dramatique. Certaines plumes sont teintes afin de les rendre plus éclatantes ou pour leur donner des couleurs artificielles. Elles peuvent être intégrées à un bijou à l’aide d’un connecteur ou d’une perle à écraser, elles peuvent être collées ou encore être entortillées dans du fil métallique. Elles se coupent aisément au ciseau. Les plumes sont formées de barbes rattachées de part et d’autre du rachis (tige centrale de la plume). Les plumes peuvent être utilisées entières ou on peut détacher les barbes du rachis pour les utiliser séparément. Les plumes les plus longues, soit celles des ailes ou de la queue, se nomment pennes. Se sont souvent celles qui sont utilisées pour le bijou de fantaisie. Il existe une multitude de différentes plumes, teintes ou naturelles.

Autruche (Voir les produits)

Les plumes d’autruche proviennent de l’oiseau du même nom, un oiseau ratite (oiseau coureur, qui ne vole pas) originaire d’Afrique. Ses plumes lui servent à équilibrer sa trajectoire pendant ses phases de course. Les plumes du mâle sont noires ou blanches, tandis que celles de la femelle sont grises. La plume d’autruche est composée de barbes ressemblant elles-mêmes à de petites plumes. C’est d’ailleurs celles-ci qui seront le plus utilisées dans la confection de bijoux. Les plumes d’autruche ont souvent été utilisées pour agrémenter des accessoires, costumes et pour la fabrication de plumeaux. Un peu d’histoire : Henri IV portait des plumes d’autruche blanches en panache sur son chapeau. La déesse égyptienne de la justice, Maât, est représentée avec une plume sur la tête puisque, à leur mort, le cœur des mortels ne devait pas être plus lourd qu’une plume d’autruche.

Canard colvert (Voir les produits)

Le canard colvert ou canard mallard est le plus connu de tous les canards. Les plumes du mâle varient du gris-brun au blanc (reflet bleuté) et la tête est d’un vert irisé (pendant la période nuptiale seulement). Le plumage de la femelle est plus discret, plutôt beige parsemé de brun. Autant les mâles, les femelles que les juvéniles ont une bande bleutée bordée de blanc sur leurs ailes. On aperçoit cette bande seulement lorsque leurs ailes sont ouvertes. Ses plumes sont faites pour glisser sur l’eau et sont graissées pour assurer une étanchéité. Ainsi, elles sont légèrement plus raides que les plumes d’autruche ou de paon. On peut utiliser la plume en totalité ou ne conserver que la pointe. On peut également la tailler. Les plumes de duvet sont plus souples.

Coq (Voir les produits)

Les plumes de coq sont assez longues, souples et fines à l’une des extrémités. Elles peuvent se teindre facilement, on les retrouve donc dans une panoplie de couleurs. Du fait de leur longueur, on peut les couper pour ne garder que la pointe ou les utiliser au complet, au choix.

Faisan (Voir les produits)

Le terme faisan désigne plusieurs espèces d’oiseaux, cependant, il fait la plupart du temps référence au faisan de Colchide, faisan à collier ou encore faisan de chasse. Ce dernier est un oiseau à longue queue, proche de la poule. Les plumes du mâle sont dans les tons de beige, orangé, roux, brun à vert (sur la tête), tandis que la femelle (faisane ou poule faisane) est beige, tachetée de brun. Les plumes de la queue du mâle sont longues, droites et lignées de noir. Leurs plumes de collerette sont facilement reconnaissables par leur couleur dorée, leur forme triangulaire et par les stries noires situées en bordure.

Paon (Voir les produits)

Ces plumes proviennent du paon, oiseau originaire de l’Inde dont la queue peut atteindre 1,5 mètre. Sa queue peut comprendre entre 100 et 150 plumes. Ce sont les plumes de sa queue qui sont les plus majestueuses. Celles-ci sont formées de toutes petites plumes (les barbes) poussant de part et d’autre du rachis et se terminant à la pointe par un ocelle (tache arrondie ressemblant à un oeil). L’ocelle est la partie la plus utilisée, il peut être utilisé en entier, être taillé, coupé, etc. Pour un effet plus discret, on peut également détacher les barbes du rachis pour les utiliser séparément.

Poule (Voir les produits)

Les plumes de poule ressemble aux plumes de coq à l’exception qu’elles sont plus courtes et plus arrondies. Elles peuvent se teindre facilement, on les retrouve donc dans une panoplie de couleurs. On peut les couper pour ne garder que la pointe ou les utiliser au complet, au choix.

PORCELAINE (Voir les produits)

La porcelaine est une céramique fine et translucide. Elle est composée de kaolin (argile blanche) et est cuite à haute température (1200°).

POUDRE MÉTALLIQUE (Voir les produits)

La poudre métallique est utilisée pour décorer des pièces faites en pâte polymère. La poudre métallique doit être appliquée avant la cuisson, à l'aide d'un pinceau ou des doigts. Il est recommandé d'appliquer un vernis une fois la pâte polymère cuite et refroidie. Il est également possible d'ajouter la poudre métallique dans le vernis pour obtenir différents effets. La poudre métallique convient à tous les types de pâte polymère.

PREMO

Marque de commerce de pâte polymère, à modeler et à cuire au four selon les instructions indiquées sur l'emballage. Cette gamme offre un beau choix de couleurs particulièrement vives. Elle a une bonne souplesse, ce qui en facilite le modelage. Cette pâte est surtout utilisée pour la création de détails très fins. Flexible après la cuisson, elle peut être retravaillée, percée, poncée, peinte et les couleurs restent belles une fois cuite. Il est possible de mélanger les couleurs entre elles. La pâte polymère PREMO peut être mélangée avec d’autres sortes de pâte polymère.

PRÉSENTOIR (Voir les produits)

Un présentoir peut avoir plusieurs formes et fonctions. Il peut s’agir d’un présentoir à bijou ou encore d’un présentoir pour y exposer des produits à vendre. Certains sont à déposer sur le comptoir tels que les bustes sur pied, les tourniquets, les présentoirs à bagues et à bracelets. D’autres peuvent être suspendus aux murs tels que les bustes à crochets et certains présentoirs de vente à crochets. Il en existe des pliables, des démontables et aussi des pivotants qui permettent une meilleure visibilité pour les produits. Certains sont destinés uniquement aux boucles d’oreilles, aux bracelets, aux colliers ou aux bagues. D’autres allient dans un même objet des espaces pour différents types de bijoux. Il en existe dans plusieurs composantes comme le plastique, le bois, la porcelaine et le métal. Il suffit de choisir celui qui convient à vos besoins.

PRODUIT DE DÉMOULAGE ET CONDITIONNEUR (Voir les produits)

Produit utilisé pour faciliter le démoulage de la résine à couler. Vaporiser le produit à l'intérieur du moule et le laisser sécher avant d'y verser la résine. Bien agiter avant l'utilisation. Lire les instructions fournies dans l’emballage avant de procéder.