Profitez de la LIVRAISON GRATUITE sur toutes factures finales de 100$ et plus avant taxes, partout au Canada. Certaines conditions s'appliquent pour les régions éloignées. Ne peut être combinée à d'autres promotions.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


A

AGATE (Voir les produits)

L’agate est une pierre fine de la famille du quartz. C’est une variété de calcédoine rubanée à couches concentriques. Elle est très brillante lorsqu’elle est polie et est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs : agate jaune, agate mousse, etc. Jusqu’au XIXe siècle on l’utilisait beaucoup pour faire des camées. On la retrouve en Amérique du sud, aux États-Unis, en Australie, en Inde, en Chine et en Afrique. Un peu d’histoire : On croit qu’elle tire son nom de la rivière Achates, en Sicile, où on en trouvait beaucoup au temps de la Rome antique. On croit aussi que son nom pourrait provenir d’un mot arabe qui désignerait les cheveux d’un nouveau-né.

AMÉTHYSTE (Voir les produits)

L’améthyste est une pierre fine de la famille du quartz de couleur violet à pourpre clair. Elle tire son nom du grec amethystos qui signifie « qui n’est pas ivre ». En effet, elle était considérée comme un talisman contre l’ivresse à l’époque de l’Antiquité. La couleur de l’améthyste est liée à la présence de fer et d’une forte irradiation. Peu à peu, l’améthyste peu s’assombrir à la lumière artificielle, tandis que certaines palissent à la lumière du jour. Les principaux gisements d’améthyste sont au Brésil, au Madagascar, au Mexique, au Canada, aux États-Unis, au Sri Lanka, en Zambie, en Birmanie, en Uruguay, en Inde, en Namibie et en Russie. Un peu d’histoire : Dans la mythologie grecque, Améthyste était une jeune nymphe qui fût transformée en cristal par la déesse Diane pour la protéger de Bacchus, dieu du vin. Furieux, celui-ci aurait versé sa coupe de vin sur le cristal lui donnant ainsi sa couleur. C’est de cette légende qu’est née la croyance que l’améthyste préserve de l’ivresse.

AVENTURINE (Voir les produits)

L’aventurine, ou quartz aventuriné, est une pierre de la famille du quartz. On l’aperçoit dans plusieurs teintes de couleurs allant du vert (présence de fuschite) au brun-rouge (présence d’hématite). Les gisements importants se trouvent au Brésil, en Inde, en Russie et en Tanzanie.
C

CALCÉDOINE (Voir les produits)

Le terme calcédoine désigne toutes variétés de quartz microcristallins et cryptocristallins. Ainsi elle englobe l’agate, la cornaline, le jaspe, l’onyx et d’autres variétés de quartz. Toutefois, le terme calcédoine est souvent utilisé pour désigner la calcédoine commune stricto sensu. Celle-ci est d’apparence laiteuse, est translucide et de couleur blanc-gris bleuâtre. Plus ou moins poreuse, elle peut être teinte. Elle provient notamment du Brésil, des États-Unis, d’Inde, du Madagascar, de Namibie, du Sri Lanka et du Zimbabwe. Un peu d’histoire : Son nom provient du grec « Karchêdôn », une ville antique de transit sur le Bosphore. Les romains et les égyptiens en faisaient des camées, des sceaux et des amulettes. Aujourd’hui, on l’aperçoit souvent sous forme de cabochon, de billes, de bagues ou d’objets d’art. Dans la période néolithique, la calcédoine était utilisée pour la fabrication d’outils.

CITRINE

La citrine est une pierre fine transparente de couleur jaune à brun de la famille du quartz. Il s’agit d’un dioxyde de silicium. Sa couleur jaune est due à la présence de quantités minimes d’oxyde de fer dans le minéral. Elle doit son nom au citron dont elle a la couleur. Les citrines naturelles sont rares. La plupart des citrines sont des améthystes ou des quartz-fumée chauffés. Les gisements de citrine de couleur naturelle sont au Brésil, aux États-Unis, au Madagascar, en Argentine, en Birmanie, en Écosse, en Espagne, en Namibie et en Russie.
G

GÉODE

Une géode est une cavité rocheuse tapissée de cristaux. Les géodes peuvent se former dans n’importe quelle roche ou minéral. Elles sont largement répandues sur la Terre. On retrouve beaucoup de géodes de quartz.
J

JASPE (Voir les produits)

Le jaspe est une pierre fine de la famille des quartzs dont le nom provient d’un mot grec qui signifie « pierre mouchetée ». Le jaspe est opaque, se trouve en plusieurs couleurs et est généralement moucheté, zébré ou bariolé. Les jaspes unis sont rares. On aperçoit le jaspe souvent sous forme de cabochons, de billes ou encore sous forme d’objets d’art ou de mosaïques. Il existe plusieurs variétés de jaspe : le jaspe paysage (picture jasper) de couleur sable veiné de brun-noir, la mookaïte de couleur rose à rouge foncé, le jaspe léopard (leopard skin jasper) qui est tacheté, le jaspe orbiculaire parsemé de taches circulaires concentriques, le jaspe dalmatien ou lamparci de couleur beige à taches noires, le jaspagate de couleur jaune, brun ou vert mêlé à de l’agate, le jaspe rubané à strates de différentes couleurs, le jaspe sanguin ou héliotrope à couleur vert sombre ponctué de rouge. Les principaux gisements sont en Australie, au Brésil, au Canada, en Égypte, aux États-Unis, en Inde, au Kazakhstan, au Madagascar, en Russie et en Uruguay.
O

OEIL-DE-FER

L’oeil-de-fer est un quartz formé de couches d’hématite, de magnétite, d’oeil-de-tigre et parfois de jaspe rouge.

OEIL-DE-TIGRE

L’oeil-de-tigre est une pierre opaque de la famille des quartzs de couleur jaune d’or à brun mordoré qui présente un phénomène de chatoyance, c’est-à-dire un reflet chatoyant ondoyant. Sa couleur est attribuable au fer. Elle tient son nom du fait que, taillée en cabochon, la chatoyance de la pierre évoque la pupille du félin. L’oeil-de-tigre peut être teint de toutes les couleurs comme l’oeil-de-tigre rouge. Les gisements sont en Afrique du Sud, en Australie, en Birmanie, aux États-Unis, en Inde ainsi qu’en Namibie.

ONYX (Voir les produits)

L’onyx est une gemme rubanée de la famille du quartz et une variété de calcédoine. Il présente des couches de couleurs. On appelle « onyx véritable » celui composé d’une couche de base noire surmontée d’une couche blanche. Le terme onyx désigne aussi une calcédoine monochrome (comme l’onyx noir) à ne pas confondre avec le marbre-onyx (onyx calcaire) qui est souvent appelé à tort «onyx noir ». L’onyx est souvent utilisé pour faire des camées, car il permet de tailler une couche pâle sur un fond sombre. On en retrouve la plupart du temps taillé en cabochon ou en bille, mais il peut aussi être facetté. On peut aussi retrouver l’onyx en pierre reconstituée.
P

PIERRE DU RHIN (Voir les produits)

Les pierres du Rhin sont, à l’origine, des cristaux de roche (quartz translucide) provenant des rives du fleuve Rhin, en Allemagne. C’est en 1775 que le joaillier alsacien Georg Friedrich Strass eu l’idée de les enduire de poudre métallique pour multiplier leur réfraction. Le résultat donna une excellente imitation, peu coûteuse, du diamant. C’est donc dû au nom de leur inventeur que les pierres du Rhin sont aussi souvent appelées « strass ». Avec le développement des techniques, le cristal de roche fut remplacé par du cristal de plomb. Swarovski est le plus grand producteur de pierre du Rhin synthétique. En 1955, avec l’apparition du reflet Aurore Boréal (AB), les pierres du Rhin en bénéficièrent aussi. Il est possible de voir la pierre du Rhin avec un éclat plutôt argenté, coloré ou avec le reflet AB. La pierre du Rhin fut détrônée comme imitation du diamant par la création du cz (zirconium cubique) en 1980, mais gagnèrent leur propre place dans la mode et la création de bijoux. Les pierres du Rhin peuvent être facettées et ensuite collées ou serties sur une base telle un bijou ou une chaîne. De nos jours, il existe des pierres du Rhin colorées imitant des pierres précieuses ou fines pour un prix abordable. Les pierres du Rhin portent plusieurs noms : Rhinestones, Strass, Diamanté et Brillants. Dans le bijou de fantaisie, on les retrouve souvent sous forme de chaînes, de séparateurs ou sur des billes de métal.

PIERRE FINE (Voir les produits)

On les appelait autrefois pierres « semi-précieuses », mais cette appel­lation n’est plus acceptée en raison de sa nuance péjorative. Les pierres fines sont translucides ou transparentes (topaze, quartz, opale, etc.). Les pierres suivantes sont reconnues comme pierres fines : ambre, aigue-marine, améthyste, citrine, cristal de roche, cordiérite, grenat, péridot, tanzanite, topaze, tourmaline et zircon. Il existe aussi des pierres ornementales telles le lapis lazuli et la turquoise qui sont souvent confondues avec les pierres fines. Ce terme désigne généralement les pierres de couleur opaque ou encore de moindre valeur. Les pierres fines reconstituées sont fabriquées par un procédé qui consiste à réduire en poudre des pierres inutilisables à l’état naturel et à mélanger cette poudre à une colle. On reforme ainsi une pierre complète. De la teinture peut être ajoutée pour uniformiser le tout. Le terme stabilisé signifie quant à lui que la pierre naturelle, notamment la turquoise, était trop poreuse et qu’elle a été plon¬gée dans un bain de résine ou tout autre laque protectrice pour la solidifier. En France, les seules pierres dites précieuses sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Ailleurs dans le monde, ce terme désigne toute gemme de grande valeur.
Q

QUARTZ

Le terme quartz désigne une famille de minéraux, une espèce minérale du groupe des silicates. Le quartz compose 12% de la lithosphère (écorce terrestre). Il s’agit du minéral le plus commun. Les quartzs sont divisés en quartzs macrocristallins (améthyste, citrine, cristal de roche, quartz-fumée, quartz rose, quartz bleu, quartz oeil-de-chat, oeil-de-fer, oeil-de-tigre et oeil-de-faucon) et en quartzs microcristallins (calcédoine, cornaline, sardoine, agate, chrysoprase, jaspe et bois silicifié).
U

UNAKITE (Voir les produits)

L’unakite est une pierre fine de la famille des granites. D’apparence irrégulière, elle est opaque et de couleur verte parsemée de rose saumon. Elle peut aussi avoir des teintes pêches, orangées, beiges ou d’autres nuances de vert et de rose. Elle est principalement composée de quartz, de feldspath et d’épidote verte. Elle tient son nom de son gîte en Californie (Unaka Range). On la retrouve souvent en objet décoratifs, taillée en cabochons ou encore en billes.
V

Verre oeil-de-chat

L’oeil-de-chat synthétique est composé de fibre optique. Les mêmes que celles utilisées dans les télécommunications. L’objectif étant de réaliser, avec le verre, le même effet chatoyant que l’oeil-de-chat naturel, une pierre fine bien connue. Les fibres optiques (composées de fibres de quartz) sont fusionnées et enrobées de verre coloré.
Z

ZODIAQUE (pierres du)

Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, on croyait que la formation de gemmes était influencée par les constellations, certaines gemmes étant aussi brillantes que les étoiles. Elles seraient alors le miroir du cosmos. Ainsi, chaque planète est associée à une ou plusieurs gemmes pourvues de vertus « magiques ». Ces croyances sont encore d’actualité malgré le manque de preuves tangibles.
Signe Pierres
BÉLIER Cornaline, jaspe rouge
TAUREAU Cornaline, quartz rose
GÉMEAUX Citrine, oeil-de-tigre
CANCER Chrysoprase, aventurine
LION Cristal de roche, quartz doré
VIERGE Citrine, agate jaune
BALANCE Citrine orange, quartz-fumée
SCORPION Cornaline rouge sang
SAGITTAIRE Saphir, calcédoine
CAPRICORNE Onyx, quartz chatoyant
VERSEAU Turquoise, oeil-de-faucon
POISSONS Améthyste, quartz améthystin