Profitez de la LIVRAISON GRATUITE sur toutes factures finales de 100$ et plus avant taxes, partout au Canada. Certaines conditions s'appliquent pour les régions éloignées. Ne peut être combinée à d'autres promotions.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


A

AZURITE (Voir les produits)

L’azurite est une pierre translucide bleue de faible dureté. Il s’agit d’un carbonate de cuivre nommé d’après sa couleur bleue qui peut varier du bleu azur au bleu de prusse. Elle est parfois confondue avec le lapis-lazuli ou la sodalite. Les pays où on retrouve des gisements importants d’azurite sont l’Australie, le Chili, les États-Unis, le Mexique, la Namibie et la Russie. Un peu d’histoire : Elle était utilisée au Moyen Âge dans la fabrication de peinture de couleur bleu azur. Cependant, sa couleur se modifiait avec le temps, ce qui en faisait un pigment moins apprécié que le bleu d’outremer (fabriqué à partir du lapis-lazuli).
G

GEMME

La gemme est une matière minérale (comme le diamant) ou organique (comme les perles, l’ambre et le corail) utilisée en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie. Certains agrégats cristallins comme le lapis-lazuli ou certaines roches comme le marbre-onyx sont aussi appelés gemmes. Pour être une gemme, la matière doit être attrayante et assez solide pour résister aux constantes manipulations. D’autres matières telles que l’ivoire, le jais, le charbon, le verre et les fossiles sont parfois aussi considérées comme gemmes. Les pierres synthétiques quant à elles ne sont pas considérées comme des gemmes.
L

LAPIS-LAZULI

Le lapis-lazuli est une pierre ornementale qui tient son nom du latin lapis (« pierre ») et du mot azul (« bleu »). Cette pierre opaque (veinée ou tachetée) de couleur bleu azur, violet ou bleu verdâtre est composée de lazulite (25% à 40%) et parfois de nombreuses autres pierres dont la pyrite (petits éclats métalliques). Une forte présence de ces autres composantes, souvent blanches ou grises, aura pour effet d’atténuer la couleur bleue de la pierre. Cette pierre est attaquée par les acides, les produits ménagers et les températures élevées. L’utilisation de cette pierre est très ancienne et remonte à plus de 7000 ans. Au cours de l’histoire, le lapis-lazuli a servi pour la fabrication de parures, de revêtements muraux, de mosaïques, pour la fabrication de pigments, d’objets décoratifs et de camées. De nos jours, le lapis-lazuli est souvent taillé en cabochons ou en billes pour la joaillerie et la conception de bijoux de fantaisie. Les gisements sont en Afghanistan (depuis 6000 ans), en Russie, au Chili, en Birmanie, aux États-Unis et au Pakistan. Un peu d’histoire : À partir du Moyen-Âge, le lapis-lazuli fut utilisé comme pigment dans le bleu outremer des peintures. Michel-Ange a utilisé ce pigment pour peindre le ciel sur le plafond de la chapelle Sixtine.
M

MAGNÉSITE (Voir les produits)

La magnésite est une pierre de couleur blanche, jaune à brune ou parfois incolore. Elle est transparente à translucide. Toutefois, sur le marché, on retrouve une pierre semblable mais opaque qui se nomme aussi magnésite. Elle peut être teintée de toutes les couleurs et imite souvent la turquoise et le lapis-lazuli.
S

SODALITE (Voir les produits)

La sodalite est une pierre de couleur bleu, blanc, gris ou incolore du groupe des silicates. Dans les bijoux, elle n’est utilisée que dans sa couleur bleue. Elle est parcourue de veines de calcaire blanches. Son nom provient de sa teneur en sodium. Elle provient du Brésil, des États-Unis, du Canada, du Groenland, de l’Inde, de Namibie et de Russie. Elle peut parfois être confondue avec le lapis-lazuli. Elle est généralement taillée en cabochons, en billes ou en objets divers.