Profitez de la LIVRAISON GRATUITE sur toutes factures finales de 100$ et plus avant taxes, partout au Canada. Certaines conditions s'appliquent pour les régions éloignées. Ne peut être combinée à d'autres promotions.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


H

HOWLITE (Voir les produits)

La howlite est une pierre opaque de couleur blanche, parfois veinée de brun ou de noir. Grâce à sa porosité et sa couleur neutre, elle se teint facilement. Elle est souvent teinte en bleu pour imiter la turquoise. Un peu d’histoire : Elle fut découverte en Nouvelle-Écosse en 1868 par le chimiste canadien Henry How, duquel elle tient son nom.
T

TURQUOISE

La turquoise est une pierre ornementale opaque de couleur bleu vert, bleu ciel ou vert pomme. Il s’agit d’un phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium. Ses tons de bleus sont attribués à la présence du cuivre, tandis que ses tons de verts sont attribués à la présence du fer. Son nom signifie « pierre de Turquie », car elle transitait commercialement à travers la Turquie à l’époque des croisades. C’est de cette pierre que la couleur turquoise (nuance de bleu) tient son nom. On appelle « turquoises matrix » les turquoises sillonnées de veines brunes, grises ou noires. La turquoise est souvent taillée en cabochon, en billes ou encore sculptée pour en faire des statuettes ou des objets décoratifs. Son exploitation est très ancienne et certains gisements sont épuisés. Elle est extraite de l’Iran depuis au moins 2000 ans. On retrouve aussi la turquoise dans les parures égyptiennes (première dynastie de pharaons) qui proviendraient des gisements du Sinaï exploités 4000 ans avant J.-C. et aujourd’hui épuisés. Elle provient entre autres de l’Iran, d’Afghanistan, d’Argentine, d’Australie, du Brésil, des États-Unis, de la Chine, du Mexique, d’Israël et de la Tanzanie. Il arrive que la turquoise ternisse ou change de couleur, un changement dû à la lumière, à la transpiration, aux huiles, aux cosmétiques ou à la perte de son humidité naturelle. On dit alors qu’elle est « morte ». Les turquoises poreuses sont stabilisées, c’est-à-dire qu’elles sont imprégnées de résine, de cire ou de matières plastiques afin de les consolider. Leur couleur peut aussi être améliorée à l’aide de colorants, de sels de cuivre, d’huile ou de paraffine. La turquoise reconstituée est faite de poudre de cette pierre agglomérée avec un plastique noir qui permet d’imiter la « turquoise matrix » parcourue de veinures brunes à noires. La magnésite, la calcédoine et la howlite se teignent facilement en bleu pour imiter la turquoise. Il existe aussi de nombreuses imitations : turquénite, néolite, néoturquoise, turquoise viennoise, verre, plastique, porcelaine, etc.