Profitez de la LIVRAISON GRATUITE sur toutes factures finales de 100$ et plus avant taxes, partout au Canada. Certaines conditions s'appliquent pour les régions éloignées. Ne peut être combinée à d'autres promotions.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


G

GRENAT

Le grenat est une famille de gemmes de structures cristallines identiques. Ce sont des pierres transparentes et de couleur. Il existe plusieurs types de grenats : pyrope (rouge à maron), almandin (rouge nuancé violet), spessartite (orange à brun-rouge), grossulaire (vert, jaune, brun, incolore), andradite (noir, brun, brun-jaune) et uvarovite (vert émeraude). En langage populaire, grenat fait souvent référence à un grenat pyrope ou almandin ou à la couleur rouge vin. Elle est la pierre de naissance du mois de janvier. Un peu d’histoire : Le grenat est utilisé en joaillerie depuis des milliers d’années, connu alors sous le nom d’ «escarboucle » ou de gemme rouge (pyrope, almandin).
P

PIERRE DE NAISSANCE

La charte des pierres de naissance occidentale est basée sur la description biblique du plastron du grand prêtre Aaron (frère de Moïse) composé de 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël. À travers les cultures et le temps, des pouvoirs leurs ont été conférés protégeant ceux qui les portaient. En 1912, l’association nationale américaine des bijoutiers établie une charte moderne des pierres de naissance :
Mois Pierres
Janvier Grenat
Février Améthyste
Mars Aigue-marine
Avril Diamant
Mai Émeraude
Juin Perle ou Alexandrite
Juillet Rubis
Août Péridot
Septembre Saphir
Octobre Opale ou tourmaline
Novembre Citrine
Décembre Topaze bleu

PIERRE FINE (Voir les produits)

On les appelait autrefois pierres « semi-précieuses », mais cette appel­lation n’est plus acceptée en raison de sa nuance péjorative. Les pierres fines sont translucides ou transparentes (topaze, quartz, opale, etc.). Les pierres suivantes sont reconnues comme pierres fines : ambre, aigue-marine, améthyste, citrine, cristal de roche, cordiérite, grenat, péridot, tanzanite, topaze, tourmaline et zircon. Il existe aussi des pierres ornementales telles le lapis lazuli et la turquoise qui sont souvent confondues avec les pierres fines. Ce terme désigne généralement les pierres de couleur opaque ou encore de moindre valeur. Les pierres fines reconstituées sont fabriquées par un procédé qui consiste à réduire en poudre des pierres inutilisables à l’état naturel et à mélanger cette poudre à une colle. On reforme ainsi une pierre complète. De la teinture peut être ajoutée pour uniformiser le tout. Le terme stabilisé signifie quant à lui que la pierre naturelle, notamment la turquoise, était trop poreuse et qu’elle a été plon¬gée dans un bain de résine ou tout autre laque protectrice pour la solidifier. En France, les seules pierres dites précieuses sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Ailleurs dans le monde, ce terme désigne toute gemme de grande valeur.
Y

YAG

Le yag est un cristal synthétique utilisé comme substitut au diamant. Il s’agit d’une imitation assez convaincante développée en 1969. Il tient son nom de sa composition. Il s’agit d’un aluminate d’yttrium de structure cristallographique grenat (yttrium, aluminium, garnet).