Profitez de la LIVRAISON GRATUITE sur toutes factures finales de 100$ et plus avant taxes, partout au Canada. Certaines conditions s'appliquent pour les régions éloignées. Ne peut être combinée à d'autres promotions.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


A

Aiguille torsadée (Voir les produits)

Aiguille composée d’une fine torsade de fils de métal formant une boucle à l’une des extrémités permettant d’y insérer un fil. Plus mince et plus souple que les autres aiguilles, elle est idéale pour passer les fils dans des billes possédant un trou étroit comme les perles d’eau douce, les coquillages, le corail et les pierres fines.

ALÉSOIR À PERLE MANUEL

Outil muni d’un manche et de trois embouts de lime diamant interchangeables de tailles différentes. Il a pour fonction de nettoyer, régulariser et/ou agrandir les trous des billes d’origine organique telles que les perles, le coquillage, le corail et le bois. Des embouts de remplacement sont vendus séparément.

ALÉSOIR OPÉRATIONNEL À PILE (Voir les produits)

Outil muni d’un manche et de deux pointes de lime diamant interchangeables de tailles différentes. Il a pour fonction de nettoyer, régulariser et/ou agrandir les trous des billes. Fonctionnant à batteries, il est plus rapide que l’outil manuel et est particulièrement efficace avec les billes d’origine organique telles que les perles, le coquillage, le corail et le bois. Il est recommandé de plonger la bille dans un récipient d’eau durant le limage afin d’éviter qu’elle ne surchauffe.
C

CAMÉE

Un camée est une technique de sculpture en bas-relief de la glyptique (art de la taille de pierre en relief ou en intailles). Cette technique est utilisée sur des matières présentant des strates de couleurs. L’artiste graveur doit alors graver en tenant compte des strates de couleurs et jouer avec les profondeurs pour que les différentes teintes soient positionnées aux bons endroits. Le sujet des camées est plus souvent qu’autrement un personnage présenté sous forme de buste, qui influe sur la vie politique ou une idéologie religieuse ou culturelle. Ce terme désigne aussi l’objet qui en résulte. Les matières stratifiées les plus souvent utilisées sont l’onyx, l’agate rubanée, la sardonyx, l’onyx-cornaline, la calcédoine, la coquille de coquillages marins à deux couches et le verre. Parfois, les différences de couleurs sont avivées par la teinture. Les strates blanches, très compactes, ne prennent pas la teinture contrairement aux strates plus tendres. Les camées de pierres fines étant très couteux, ils furent imités dans des matières telles que le coquillage, le verre, le corail ou la lave. Aujourd’hui, nous trouvons aussi plusieurs imitations en matières diverses. Un peu d’histoire : Très à la mode dans l’Antiquité grecque et romaine, il est par la suite oublié pour refaire surface à la Renaissance. Napoléon, grand amateur de camée, institua une école spéciale pour favoriser la gravure sur pierres fines.

CHIPS

Les chips sont des petits morceaux inégaux de matière, percés pour en faire des billes. Ces matières peuvent être la pierre fine, l’oeil de chat, le coquillage, le corail, l’ambre ou le verre.

CORAIL (Voir les produits)

Le corail est un animal microscopique qui se construit une carapace en calcaire tout au long de sa vie. Lorsque les coraux sont regroupés par millions, cela forme un récif de corail. Le corail rouge ainsi que le corail noir sont très appréciés dans le domaine du bijou. Le corail rouge sera classé en fonction de l’intensité de sa couleur rouge, selon les appellations suivantes : « écume de sang », « fleur de sang », « premier sang », etc. Le corail noir, pour sa part, fait désormais partie des espèces protégées, il est donc interdit d’en faire la pêche. Le corail rose, également très recherché, est nommé « peau d’ange ». Le corail blanc est aussi en demande, mais seulement s’il est très blanc. L’alternative au corail rouge est le corail bambou. Ce corail est plus léger et beaucoup moins onéreux que le corail rouge. Le corail bambou tient son nom de sa structure osseuse en forme de branches d’arbres, ressemblant à un plan de bambou. Au départ, il est de couleur blanchâtre, mais il peut facilement être teint. Ce corail est assez abondant et n’est pas une espèce protégée. Le corail éponge est aussi une alternative au corail rouge et au corail bambou. Ce corail est l’association entre une algue et un champignon à aspect spongieux, d’où il tient son nom. Sa texture est rugueuse, mais il peut facilement être poli et teint.
E

EMBOUT DE REMPLACEMENT POUR ALÉSOIR À PERLES

Embout de lime diamant qui permet de nettoyer, régulariser et/ou agrandir les trous des billes telles que les perles d’eau douce, le coquillage, le corail, le bois, le métal, la résine, le verre et le plastique. Cet embout est utilisé comme embout de rechange pour les alésoirs à perles manuels ou électriques.
G

GEMME

La gemme est une matière minérale (comme le diamant) ou organique (comme les perles, l’ambre et le corail) utilisée en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie. Certains agrégats cristallins comme le lapis-lazuli ou certaines roches comme le marbre-onyx sont aussi appelés gemmes. Pour être une gemme, la matière doit être attrayante et assez solide pour résister aux constantes manipulations. D’autres matières telles que l’ivoire, le jais, le charbon, le verre et les fossiles sont parfois aussi considérées comme gemmes. Les pierres synthétiques quant à elles ne sont pas considérées comme des gemmes.