Profitez de la LIVRAISON GRATUITE sur toutes factures finales de 100$ et plus avant taxes, partout au Canada. Certaines conditions s'appliquent pour les régions éloignées. Ne peut être combinée à d'autres promotions.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


A

AMÉTHYSTE (Voir les produits)

L’améthyste est une pierre fine de la famille du quartz de couleur violet à pourpre clair. Elle tire son nom du grec amethystos qui signifie « qui n’est pas ivre ». En effet, elle était considérée comme un talisman contre l’ivresse à l’époque de l’Antiquité. La couleur de l’améthyste est liée à la présence de fer et d’une forte irradiation. Peu à peu, l’améthyste peu s’assombrir à la lumière artificielle, tandis que certaines palissent à la lumière du jour. Les principaux gisements d’améthyste sont au Brésil, au Madagascar, au Mexique, au Canada, aux États-Unis, au Sri Lanka, en Zambie, en Birmanie, en Uruguay, en Inde, en Namibie et en Russie. Un peu d’histoire : Dans la mythologie grecque, Améthyste était une jeune nymphe qui fût transformée en cristal par la déesse Diane pour la protéger de Bacchus, dieu du vin. Furieux, celui-ci aurait versé sa coupe de vin sur le cristal lui donnant ainsi sa couleur. C’est de cette légende qu’est née la croyance que l’améthyste préserve de l’ivresse.
C

CITRINE

La citrine est une pierre fine transparente de couleur jaune à brun de la famille du quartz. Il s’agit d’un dioxyde de silicium. Sa couleur jaune est due à la présence de quantités minimes d’oxyde de fer dans le minéral. Elle doit son nom au citron dont elle a la couleur. Les citrines naturelles sont rares. La plupart des citrines sont des améthystes ou des quartz-fumée chauffés. Les gisements de citrine de couleur naturelle sont au Brésil, aux États-Unis, au Madagascar, en Argentine, en Birmanie, en Écosse, en Espagne, en Namibie et en Russie.
P

PIERRE DE NAISSANCE

La charte des pierres de naissance occidentale est basée sur la description biblique du plastron du grand prêtre Aaron (frère de Moïse) composé de 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël. À travers les cultures et le temps, des pouvoirs leurs ont été conférés protégeant ceux qui les portaient. En 1912, l’association nationale américaine des bijoutiers établie une charte moderne des pierres de naissance :
Mois Pierres
Janvier Grenat
Février Améthyste
Mars Aigue-marine
Avril Diamant
Mai Émeraude
Juin Perle ou Alexandrite
Juillet Rubis
Août Péridot
Septembre Saphir
Octobre Opale ou tourmaline
Novembre Citrine
Décembre Topaze bleu

PIERRE FINE (Voir les produits)

On les appelait autrefois pierres « semi-précieuses », mais cette appel­lation n’est plus acceptée en raison de sa nuance péjorative. Les pierres fines sont translucides ou transparentes (topaze, quartz, opale, etc.). Les pierres suivantes sont reconnues comme pierres fines : ambre, aigue-marine, améthyste, citrine, cristal de roche, cordiérite, grenat, péridot, tanzanite, topaze, tourmaline et zircon. Il existe aussi des pierres ornementales telles le lapis lazuli et la turquoise qui sont souvent confondues avec les pierres fines. Ce terme désigne généralement les pierres de couleur opaque ou encore de moindre valeur. Les pierres fines reconstituées sont fabriquées par un procédé qui consiste à réduire en poudre des pierres inutilisables à l’état naturel et à mélanger cette poudre à une colle. On reforme ainsi une pierre complète. De la teinture peut être ajoutée pour uniformiser le tout. Le terme stabilisé signifie quant à lui que la pierre naturelle, notamment la turquoise, était trop poreuse et qu’elle a été plon¬gée dans un bain de résine ou tout autre laque protectrice pour la solidifier. En France, les seules pierres dites précieuses sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Ailleurs dans le monde, ce terme désigne toute gemme de grande valeur.
Q

QUARTZ

Le terme quartz désigne une famille de minéraux, une espèce minérale du groupe des silicates. Le quartz compose 12% de la lithosphère (écorce terrestre). Il s’agit du minéral le plus commun. Les quartzs sont divisés en quartzs macrocristallins (améthyste, citrine, cristal de roche, quartz-fumée, quartz rose, quartz bleu, quartz oeil-de-chat, oeil-de-fer, oeil-de-tigre et oeil-de-faucon) et en quartzs microcristallins (calcédoine, cornaline, sardoine, agate, chrysoprase, jaspe et bois silicifié).
Z

ZODIAQUE (pierres du)

Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, on croyait que la formation de gemmes était influencée par les constellations, certaines gemmes étant aussi brillantes que les étoiles. Elles seraient alors le miroir du cosmos. Ainsi, chaque planète est associée à une ou plusieurs gemmes pourvues de vertus « magiques ». Ces croyances sont encore d’actualité malgré le manque de preuves tangibles.
Signe Pierres
BÉLIER Cornaline, jaspe rouge
TAUREAU Cornaline, quartz rose
GÉMEAUX Citrine, oeil-de-tigre
CANCER Chrysoprase, aventurine
LION Cristal de roche, quartz doré
VIERGE Citrine, agate jaune
BALANCE Citrine orange, quartz-fumée
SCORPION Cornaline rouge sang
SAGITTAIRE Saphir, calcédoine
CAPRICORNE Onyx, quartz chatoyant
VERSEAU Turquoise, oeil-de-faucon
POISSONS Améthyste, quartz améthystin