LIVRAISON GRATUITE pour les commandes de 100$ et plus av. tx. partout au Canada. Des frais de surcharge peuvent s'appliquer pour les régions éloignées.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


O

OBSIDIENNE (Voir les produits)

L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse, qui peut être translucide à opaque. On l’aperçoit dans les couleurs noir, gris, brun et vert. L’obsidienne fleurie ou « flocons de neige » est parsemée de taches grises claires. Certaines variétés ont des reflets dorés ou argentés qui sont dus à des inclusions cristallines. On en retrouve en équateur, aux États-Unis, en Indonésie, en Islande, en Italie, au Japon et au Mexique. Un peu d’histoire : L’obsidienne aurait été nommée d’après Obsius (personnage de la Rome antique). Ce serait lui qui aurait signalé la présence de cette roche en Éthiopie.

OEIL DE CHAT

On appelle « oeil de chat » le reflet chatoyant causé par la réflexion de la lumière sur des fibres parallèles, des aiguilles ou des canaux dans la pierre. La pierre la plus commune avec cet effet est le chrysobéryl. Il existe aussi une manière synthétique de reproduire cet effet dans du verre.

OEIL-DE-FER

L’oeil-de-fer est un quartz formé de couches d’hématite, de magnétite, d’oeil-de-tigre et parfois de jaspe rouge.

OEIL-DE-TIGRE

L’oeil-de-tigre est une pierre opaque de la famille des quartzs de couleur jaune d’or à brun mordoré qui présente un phénomène de chatoyance, c’est-à-dire un reflet chatoyant ondoyant. Sa couleur est attribuable au fer. Elle tient son nom du fait que, taillée en cabochon, la chatoyance de la pierre évoque la pupille du félin. L’oeil-de-tigre peut être teint de toutes les couleurs comme l’oeil-de-tigre rouge. Les gisements sont en Afrique du Sud, en Australie, en Birmanie, aux États-Unis, en Inde ainsi qu’en Namibie.

OEILLET (Voir les produits)

Dans le domaine du bijou de fantaisie, un oeillet est un petit anneau rattaché à un maillon ou à une breloque et sert à lier l’élément sur lequel il est à un autre. Il peut être fait à la main, c'est-à-dire formé à l’aide d’une pince ronde sur du fil métallique. À un oeillet, on peut accrocher une breloque, un fermoir, de la chaîne, un connecteur ou une autre tige à oeillet pour créer un autre maillon.

ONYX (Voir les produits)

L’onyx est une gemme rubanée de la famille du quartz et une variété de calcédoine. Il présente des couches de couleurs. On appelle « onyx véritable » celui composé d’une couche de base noire surmontée d’une couche blanche. Le terme onyx désigne aussi une calcédoine monochrome (comme l’onyx noir) à ne pas confondre avec le marbre-onyx (onyx calcaire) qui est souvent appelé à tort «onyx noir ». L’onyx est souvent utilisé pour faire des camées, car il permet de tailler une couche pâle sur un fond sombre. On en retrouve la plupart du temps taillé en cabochon ou en bille, mais il peut aussi être facetté. On peut aussi retrouver l’onyx en pierre reconstituée.

OR

L’or pur est un métal dit précieux ou noble. Il est de couleur jaune et sa brillance lui vaut toute sa popularité. C’est le métal le plus malléable et le plus ductile. Ajoutant à cela son excellente conductivité électrique, l’or est un métal utilisé dans plusieurs domaines. Il est le premier métal connu et employé par l’homme, talonné de près par le cuivre. L’or ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau, une propriété esthétique qui lui confère l’essentiel de sa valeur. En bijouterie, on utilise des alliages d’or, car l’or fin est trop mou pour résister à la déformation et aux chocs. L’ajout d’un alliage lui procure donc les propriétés physiques nécessaires à sa transformation. Cela fait aussi baisser son carat, c'est-à-dire, sa teneur en or fin.
Appellation américaine Parts % Appellation européenne
24 k 24/24 100 % 1000 ou 999
22 k 22/24 91,70 % 916 ou 917
18 k 18/24 75,00 % 750
14 k 14/24 58,30 % 583 ou 585
10 k 10/24 41,70 % 417

Selon l’alliage utilisé, la couleur de l’or varie. C’est le métal ajouté en majorité qui donne une teinte à l’or. Or vert = argent fin Or jaune = argent fin + cuivre Or rose = cuivre + argent fin Or rouge = cuivre Or blanc (ou gris) = nickel ou palladium Or bleu = fer Or violet = aluminium

OS (Voir les produits)

Les os sont utilisés pour faire des bijoux depuis le Moyen-Âge, bien qu’ils soient utilisés pour la fabrication d’outils et d’objets depuis l’époque préhistorique. En ornementation, ce sont surtout les os longs de vertébrés ruminants qui sont utilisés. En ce qui concerne le bijou de fantaisie, on retrouve des billes d’os sculptées et teintes, de formes variées.

OUTIL À ÉBARBER (Voir les produits)

Outil possédant un embout concave qui permet d’arrondir ou d’adoucir l’extrémité d’un fil métallique. Il a la taille d’un crayon et, en guise de pointe, une fraise cloche (creuse). Il suffit de placer l’extrémité du fil métallique dans la fraise-cloche et de tourner l’outil en maintenant une pression contre le fil pour limer et arrondir la pointe de celui-ci. Il est très utile lors de la fabrication de crochets de boucles d’oreilles artisanaux ou pour toute autre extrémité de fil. À utiliser avec des fils métalliques tels que le cuivre, le laiton, l’aluminium ou l’argent, d’un calibre égal ou inférieur à 16.

OUTIL À NOUER / À NŒUDS

Outil composé d’un manche, d’une pointe effilée en métal ainsi que d’un guide mobile qui vient positionner le nœud le plus près possible de la bille enfilée. Comme son nom l’indique, cet outil a pour utilité de faciliter, régulariser et rendre plus rapide le nouage.

OUTIL À SPIRALE (Voir les produits)

Outil composé de deux plaques de plexiglass reliées par des vis. Il vous permettra de créer de belles spirales régulières en fil métallique. À utiliser avec des fils de calibre 20 à 28.

OUTIL DE MODELAGE (Voir les produits)

Ensemble d'accessoires utilisés pour travailler la pâte polymère. Il comprend 3 spatules de plastique à usages multiples, ainsi qu'un rouleau également de plastique. Les spatules sont idéales pour modeler, sculpter et couper la pâte, ainsi que pour réaliser différentes formes. Le rouleau, quant à lui, permet d'aplatir la pâte et de lui donner une surface lisse. De plus, les extrémités du rouleau peuvent servir d’emporte-pièces de forme ronde.