Pour les commandes de 100$ et plus av. tx. les frais de livraison seront seulement de 4.95$* partout au Canada. Des frais de surcharge peuvent s'appliquer pour les régions éloignées.

RECHERCHE VISUELLE

Un outil unique pour trouver des produits en quelques clics.
Formes
Couleurs
Matériaux
Recherche Visuelle

Dictionnaire du Beader


F

FACETTE/FACETTÉ (Voir les produits)

Une facette est une surface plane d’un objet qui en comporte plusieurs. Les pierres taillées, qui ne sont pas des cabochons, sont couvertes de facettes. La taille d’une pierre a pour but d’en améliorer la brillance et l’éclat en fonction du mouvement de la lumière sur la pierre. Ainsi, chaque facette est orientée dans un angle qui a pour but de faire circuler la lumière à l’intérieur de la pierre et d’en améliorer l’éclat. On dit alors que la pierre est facettée ou à facettes. Toutefois, certaines pierres et billes sont facettées simplement pour l’allure

FELDSPATH

Famille de pierres fines comprenant de nombreuses variétés de gemmes telles que la pierre de lune, la labradorite, l’amazonite, la rhodocrosite et la rhodonite. Son nom vient de l’allemand  feld  qui signifie champ et spalten  qui signifie fendre : pierre des champs à lamelles multiples

FER

Le fer (Fe) est un métal utilisé courrament. Dans la nature, nous le retrouvons abondamment dans le noyau de certaines étoiles, dans les météorites et dans le noyau de la planète Terre. Il est utilisé sous sa forme pure, mais aussi transformé en alliage, tel l'acier. C'est un métal ferromagnétique (propriété de s'aimenter) et ductile, c'est-à-dire qu'il peut être transformé sans se rompre. Le fer corrode à l'air libre ou à l'humidité et forme de la rouille.

FERMOIR (Voir les produits)

Le fermoir est une attache de la famille des apprêts (accessoires de finition ou findings) qui sert à fermer un collier ou un bracelet. Il est généralement composé de deux parties à poser aux deux extrémités d’un bijou. Il existe différents types de fermoirs qui se différencient souvent par leur système de fixation.

Fermoir à cliquet (Voir les produits)

Le fermoir à cliquet est composé d’une petite boîte qui peut être de forme variable et qui est très souvent ornementée. Cette boîte possède une fente sur un côté. L’autre partie du fermoir est composée du cliquet. Le cliquet est une languette formant un angle aigu qui permet de créer un effet ressort. Lorsqu’on insère le cliquet dans la fente de la boite, celui-ci s’enclenche et n’en ressort plus. Une cheville qui peut être abaissée est posée sur le cliquet et permet d’ouvrir le fermoir.

Fermoir à crochet (Voir les produits)

Le fermoir à crochet fait partie de la famille des fermoirs à cliquet. Il est composé d’une boîte munie de petites tiges sur les parois extérieures et d’un crochet encoché en forme de « U ». Le crochet s’insère dans la boîte en se glissant entre les tiges. La pointe du crochet ressort ensuite par où elle est entrée. Une fois insérées, les tiges bloquent le crochet grâce aux encoches et l’empêchent de sortir. Pour ouvrir le fermoir, il suffit de pincer les deux extrémités du crochet l’une vers l’autre et de le retirer de la boite.

Fermoir à crochet et anneau (Voir les produits)

Ce fermoir comprend deux parties. Selon les différents modèles, l’une reproduit la forme d’un crochet, alors que l’autre n’est habituellement qu’un simple anneau. Il suffit d’insérer le crochet dans l’anneau pour fermer le fermoir.

Fermoir à ressort (Voir les produits)

Ce fermoir comprend un ressort qui est actionné par un petit loquet positionné sur son côté. Certains sont ronds et d’autres en forme de mousqueton (aussi appelé « carabinier », fermoir pince de homard ou de crabe). C’est un fermoir très commun fréquemment utilisé pour les bracelets et les colliers.

Fermoir à visser (Voir les produits)

Ce fermoir est composé de deux parties qui se vissent l’une dans l’autre. Il requiert deux mains pour son ouverture et sa fermeture, c’est pourquoi il est utilisé pour les colliers plutôt que pour les bracelets.

Fermoir cabillot (Voir les produits)

Aussi appelé toggle (terme anglais), fermoir en « T » ou fermoir bâton, le fermoir cabillot est composé d’un anneau et d’une tige en forme de « T ». La tige est légèrement plus longue que le diamètre de l’anneau. Pour ouvrir ou fermer le fermoir cabillot, il suffit de faire basculer la tige dans, ou hors, de l’anneau. Ce fermoir est souvent intégré au design du bijou et devient un élément tout aussi décoratif que pratique.

Fermoir en « S » (Voir les produits)

Ce fermoir comprend deux parties. L’une reproduit la forme d’un « S », alors que l’autre n’est habituellement qu’un simple anneau. Généralement, les deux boucles du « S » sont ouvertes afin de permettre de les insérer dans l’anneau composant la deuxième partie du fermoir.

Fermoir magnétique (Voir les produits)

Les fermoirs magnétiques sont composés de deux aimants collés à l’intérieur d’une pièce, souvent faite de métal. Il suffit de les séparer pour ouvrir le fermoir et de les remettre ensemble pour le fermer. Certains sont munis d’oeillets pour y fixer un bijou à un ou plusieurs rangs. D’autres n’ont qu’un trou, dans lequel il faut glisser un nœud ou une perle à écraser pour bloquer le fermoir et le fixer au bijou. Il s’agit d’un fermoir très simple à utiliser. Il n’est toutefois pas le plus sécuritaire car il peut s’ouvrir plus ou moins facilement selon la force des aimants.

Fermoir magnétique coulissant (Voir les produits)

Ce fermoir est composé de deux tubes munis d’aimants aux pôles opposés qui s’insèrent l’un dans l’autre. Sur le côté de chacun des tubes, on retrouve de 2 à 9 anneaux qui permettent d’y fixer les différents rangs d’un bijou. Idéal pour les colliers ou bracelets à plusieurs rangs, c’est un connecteur et un fermoir tout en un. Il prendra donc moins de place et sera plus discret.

Fermoir zamak (Voir les produits)

Le fermoir zamak est un type de fermoir assez large et souvent utilisé avec le cuir sous forme de lanière. Les embouts du fermoir sont creux et permettent d’y coller la lanière de cuir ou les cordons, offrant ainsi une finition nette et facile à poser. Certains fermoirs sont munis d'un système de fixation qui se rabat sur la lanière de cuir, offrant ainsi plus de solidité. Son nom provient de l'alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium qui le compose.

FIL ÉLASTIQUE (Voir les produits)

Le fil élastique est fait de caoutchouc, une substance élastique et imperméable qui peut être naturelle (provenant du latex de certains arbres comme l’hévéa) ou synthétique (dérivé du pétrole). L’élastique peut s’étirer sans se briser et reprendre sa forme initiale. Par contre, avec le temps, il perdra peu à peu ses propriétés. Il existe différents types de fils élastiques.

Lycra (Voir les produits)

Lycra est une marque déposée d’élasthanne, une fibre synthétique très élastique aussi connue sous le nom de Spandex. Le lycra a été inventé en 1959 par la firme américaine Dupont. Constitué à 85% de polyuréthane segmentaire, le lycra possède des propriétés d’élasticité et de résistance d’allongement impressionnantes : il peut être étiré jusqu’à sept fois sa longueur initiale, puis reprendre sa forme après relâchement de la pression. Le fil de lycra vendu pour faire des bijoux artisanaux est composé de plusieurs fibres. Il sert à effectuer des modèles de tissage plus raffinés. Grâce à sa texture soyeuse et à sa forme légèrement plate, il permet de repasser plusieurs fois dans une même bille pour réaliser un patron plus complexe. Ce fil a une excellente élasticité et n’est pas altéré par l’eau ou la chaleur. Par contre, comme il s’agit d’un fil composé de plusieurs fibres, il peut, avec le temps, avoir tendance à s’effilocher et même à perdre des fibres.

Monofilament (Voir les produits)

Le fil monofilament est un fil élastique plus ou moins épais fait à partir d’une seule fibre. Il peut être de différentes grosseurs et couleurs. Il sert surtout à fabriquer des colliers et des bracelets à enfilage simple. Fait de polymère, ce fil est une sorte de nylon extrudé. Cela signifie que le polymère est poussé dans un trou, plus ou moins gros, déterminant le diamètre et le poids du fil. Ce fil peut s’assécher s’il est exposé à la chaleur ou au soleil trop longtemps ce qui le rendra cassant. Une immersion trop longue dans l’eau peut aussi l’altérer, ce qui fera relâcher les nœuds. Il est donc conseillé d’appliquer une goutte de colle sur les nœuds.

Tissu (Voir les produits)

Le fil élastique de tissu est composé de plusieurs filaments élastiques recouverts de tissu. D’un diamètre plus gros, il est utilisé avec des billes à plus gros trous. Son recouvrement de tissu protège les fibres élastiques des frottements et lui confère une adhérence bien utile pour faire des nœuds solides.

FIL MÉMOIRE (Voir les produits)

Le fil mémoire, aussi nommé Memory Wire (terme anglais), est un fil fait d’acier ou d’acier inoxydable rigide et courbé en de longs ressorts. Comme c’est un fil très rigide, il reprendra toujours sa forme originale. Cette caractéristique permet de faire des bijoux qui ne nécessitent pas de fermoir. Ce produit est offert dans les formats bracelet, collier et bague (régulier, large et extra large) et dans les couleurs nickel, argent et or. Ce qu’il faut savoir : prenez garde à vos pinces! Il peut arriver que l’alliage du fil mémoire soit plus dur que celui de vos pinces coupantes car toutes les pinces ne sont pas en acier trempé. Ainsi, certaines pinces restent marquées à chaque utilisation sur du fil mémoire. Il est donc recommandé d’utiliser la pince coupante à fil mémoire. Le fil mémoire peut aussi être utilisé pour réaliser des projets de décoration tels que des identificateurs de coupes à vin ou des anneaux à serviettes.

FILIGRANE (Voir les produits)

En joaillerie, le filigrane est un ouvrage composé de fils ou de minces bandelettes de métal entrelacés qui donne un aspect de broderie de métal. Les fils peuvent être soudés entre eux ou sur une plaque de fond. Cette technique requiert énormément de minutie et de patience, ce qui fait de ces pièces de véritables œuvres d’art. Désormais, des produits de toutes sortes sont reproduits par moulage et imitent l’effet de filigrane. Un peu d’histoire : La technique du filigrane apparaît en Étrurie (territoire des Étrusques qui correspond aujourd’hui à la Toscane en Italie) au milieu du VIIIe siècle av. J.-C.

FIMO (Voir les produits)

Fimo est une marque commerciale de pâte polymère. Cette marque naquit en 1954 des mains de Sophie Rehbinder-Kruse sous le nom de « Fimoik ». En 1978, l’idée est achetée par Staedtler (bien connus pour leurs crayons et effaces). À l’époque, Staedtler offre cette pâte en 15 couleurs, mais agrandit la gamme au fur et à mesure jusqu’à offrir 72 différentes couleurs ainsi qu’une gamme d’outils et d’accessoires. Il existe maintenant différentes gammes telles que Fimo Classic, Fimo Soft, Fimo Effect et Fimo Air.

Fimo Classic (Voir les produits)

Pâte polymère à modeler et à cuire au four selon les instructions indiquées sur l'emballage. Cette pâte polymère présente un aspect caoutchouté lorsqu’elle est cuite et peut se plier légèrement sans casser. La gamme FIMO CLASSIC offre un vaste choix de couleurs spécialement conçues pour être mélangées entre elles. Les possibilités de coloris sont donc quasi infinies! Puisque cette pâte est un peu plus dure à conditionner que les autres sortes de pâte polymère, un malaxage préalable est nécessaire avant de la modeler. Elle adhère bien à différentes matières avant sa cuisson. Elle est encore plus souple à la sortie du four et durcit en refroidissant. Idéale pour les projets plus spécialisés.

Fimo Effect (Voir les produits)

Pâte polymère à modeler et à cuire au four selon les instructions indiquées sur l'emballage. La pâte polymère FIMO EFFECT est un bon complément aux pâtes FIMO CLASSIC et SOFT. Cette gamme offre des couleurs aux effets variés : pierre, métallique, transparent, scintillant et phosphorescent. Elle est souple, malléable et se travaille comme la pâte FIMO SOFT.

Fimo Professional (Voir les produits)

Pâte polymère à modeler et à cuire au four selon les instructions indiquées sur l'emballage. Cette pâte polymère présente un aspect caoutchouté lorsqu’elle est cuite et peut se plier légèrement sans casser. La gamme Fimo Professional offre un vaste choix de couleurs spécialement conçues pour être mélangées entre elles. Les possibilités de coloris sont donc quasi infinies! Puisque cette pâte est un peu plus dure à conditionner que la pâte polymère Fimo Soft, un malaxage préalable est nécessaire avant de la modeler. Elle adhère bien à différentes matières avant sa cuisson. En emballage de 85g (3 oz).

Fimo Soft (Voir les produits)

Pâte polymère à modeler et à cuire au four selon les instructions indiquées sur l'emballage. La pâte polymère FIMO SOFT est assez souple, facile à manipuler, mais peut devenir légèrement collante par forte chaleur ou à force de la manipuler. Elle est beaucoup plus souple et malléable que la pâte polymère FIMO CLASSIC, mais elle est moins résistante après sa cuisson. Elle peut facilement être mélangée à la pâte FIMO CLASSIC, ce qui permet de varier les couleurs et de trouver une consistance intermédiaire. Prête à l’emploi, aucun malaxage préalable n’est nécessaire. Elle est surtout utilisée pour la réalisation de dégradés et la création de millefiori. Idéale pour le modelage.

FLUORITE (ou fluorine)

La fluorite est une pierre transparente à translucide qu’on retrouve dans toutes les couleurs. Il s’agit d’un fluorure de calcium. Elle présente souvent plusieurs couleurs réparties par zones. Celles qu’on aperçoit le plus souvent dans le bijou de fantaisie sont de couleur violet, vert et jaune clair. Les gisements sont en Allemagne, en Angleterre, en Argentine, en Birmanie, aux États-Unis, en France, en Namibie et en Suisse. Il existe de la fluorite synthétique de toutes les couleurs.

FOIL (ou feuille de métal)

Fine couche de métal appliquée au dos de certaines billes, pierres ou cristaux pour en rehausser l’éclat. Dans la fabrication de billes de verre, le foil d’argent est intégré au centre de la bille pour lui donner un aspect métallique. C’est ainsi que le verre de style Murano est fait. On peut toutefois remplacer la feuille d’argent par une feuille d’aluminium à moindres coûts.

FORME DE BILLE

Plusieurs termes sont utilisés pour désigner des formes de billes.

Baroque

Ce terme est souvent utilisé pour désigner des perles d’eau douce aux formes irrégulières.

Bicône

Le terme bicône est utilisé pour désigner les billes de forme conique double. Les surfaces sont habituellement facettées pour plus d'éclat. La majorité des billes de forme bicône sont percées d'une pointe à l'autre. Toutefois, d'autres ne sont percées qu'à une seule pointe pour en faire des breloques ou des pendeloques. Le terme « toupie » est couramment utilisé pour désigner cette forme de bille.

Briolette

Le terme briolette est le nom d’une taille de gemme en forme de goutte ou de poire dont toute la surface est facettée. Pour le bijou de fantaisie, ces billes sont plus souvent qu’autrement percées dans la partie la plus étroite. Un peu d’histoire : La Briolette des Indes est un diamant de 90,38 carats. C’est l’un des diamants les plus anciens (XIIe siècle) et il a été touché par des mains des plus célèbres tels qu’Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Diane de Poitiers. Il emprunte son nom à la façon dont il est taillé.

Marquise

Le terme marquise est le nom d’une taille de gemme en forme de fuseau à 58 facettes. On désigne souvent les pierres de cette forme comme marquise ou navette.

Pastille

Le terme pastille ou coin (terme anglais) est utilisé pour désigner les billes de forme ronde et plate percées sur la longueur.

Rondelle

Le terme rondelle est utilisé pour désigner les billes en forme de disque plus ou moins épais et percées en leur centre. L’accumulation successive de plusieurs rondelles donne l’impression d’un tube.

Style européen

Le terme « style européen » est souvent utilisé pour désigner différents produits similaires en allure aux produits de marque Pandora. Les billes sont de formes rondes ou ovales, légèrement aplaties sur les côtés et mesurant la plupart du temps 14 mm de hauteur. Elles possèdent un trou d’environ 5 mm de diamètre, soit suffisamment gros pour y insérer une chaîne tubulaire (serpent ou autre). Les parois du trou sont souvent couvertes de métal. Ces billes peuvent être facettées, lisses ou gravées. Elles sont disponibles dans plusieurs couleurs et dans différentes matières comme le cristal, le verre, le métal et la pierre fine.

FRIENDLY PLASTIC (Voir les produits)

Le Friendly Plastic® est un plastique léger, flexible, facile à utiliser et 100% non-toxique. On le retrouve sous forme de bandelettes se coupant aux ciseaux et mesurant 7" x 1 ½ ". Les bandelettes sont disponibles dans une panoplie de couleurs et de finis. Le Friendly Plastic®peut être modelé, texturé et permet la création de jolis motifs personnalisés. Comment faire? Il suffit de chauffer le Friendly Plastic® pour le ramollir et le modeler à votre goût. Il peut être chauffé au four, à l’aide d’un outil chauffant, dans une poêle électrique remplie d’eau ou bien simplement dans l’eau chaude. Le temps de cuisson est court, soit entre 1 et 4 minutes. Ce produit est non-toxique, ne dégage pas d’odeur et peut être cuit plusieurs fois. Une fois ramolli, il peut être façonné à la main ou à l’aide d’outils tels que le peigne pour Friendly Plastic®, l'outil de modelage en bois dur ou les machines à former des perles. Une exposition directe au soleil est peu recommandée.