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Dictionnaire du Beader


V

VASELINE DE DÉMOULAGE (Voir les produits)

La vaseline de démoulage est un agent liquide utilisé pour faciliter le démoulage de pièces de résine coulées et moulées. À l’aide d’un pinceau, appliquez une fine couche de vaseline au fond du moule avant de couler la résine.

VERGE

Unité de mesure équivalant à 3 pieds ou 36 pouces. Un pouce équivaut à 2,54 cm et une verge à 91,44 cm.

VERMEIL (Voir les produits)

Le vermeil est un procédé de placage utilisé en joaillerie et en coutellerie. Il est composé d’argent sterling (925) recouvert d’or (10-22k) par placage. Comme l’or, le vermeil ne cause pas d’allergie. Le placage vermeil est l’un des plus vieux procédés de placage encore utilisé. Il fût inventé par les Incas, mais ce sont les Français du 18e siècle qui ont pleinement utilisé cette technique. Dû à l’utilisation de mercure dans son procédé, cette technique fut plus ou moins délaissée. De nos jours, c’est par électrolyse que le placage est effectué. Au Canada, pour qu’un produit porte les marques de qualité vermeil, l’article doit être en argent sterling et avoir un placage composé, au minimum, d’or 10k. Cependant, il n’y a pas de norme quant à l’épaisseur du revêtement d’or.

VERNIER

Cet outil est un instrument de mesure utile pour prendre les mesures de billes, de pierres et de tout autre petit objet. Il est composé de deux parties coulissantes, dont chacune est pourvue d’une pointe à surface plate. C’est entre ces deux pointes que l’on place l’objet à mesurer. La partie fixe est graduée et sert de réglette, tandis que la partie coulissante se déplace sur la règle et donne la mesure. Le pied à coulisse utilise habituellement le système métrique, mais certains sont aussi gradués en pouces. Ils peuvent être manuels ou électroniques (à pile). Avec ces derniers, la prise de la mesure sera plus facile et rapide.

VERNIS (Voir les produits)

Le vernis pour pâte polymère est un liquide transparent à base aqueuse. Il est utilisé pour protéger la surface des pièces faites en pâte polymère, en plus de leur donner un effet vitré et brillant ou encore mat, légèrement brillant dépendemment du vernis utilisé. À l'aide d'un pinceau, appliquez le vernis sur la pièce refroidie, après sa cuisson. Afin d'éviter que de petits résidus ne collent sur la surface à vernir, il est important que celle-ci soit propre, sèche et sans corps gras. Appliquez de 2 à 3 couches et laissez sécher environ 20 minutes entre chaque couche. Le temps de séchage complet est de 24 heures. Le vernis se nettoie facilement avec de l'eau et du savon.

Glacis (Voir les produits)

Le glacis est un liquide transparent servant à protéger une surface. Il est utilisé pour la pâte polymère. Le glacis procure un effet lustré et moyennement brillant. Il suffit d'appliquer le glacis à l'aide d'un pinceau, après la cuisson, sur la pièce refroidie. Afin d'éviter que de petits résidus ne collent sur la surface à vernir, il est important que celle-ci soit propre et sèche (sans corps gras). Appliquez de 2 à 3 couches en laissant sécher environ 30 minutes entre chaque couche. Le temps de séchage complet est de 24 heures. Le glacis se nettoie facilement avec de l'eau et du savon.

VERRE

Né de la fusion de sable et de matières minérales, le verre est un matériau fascinant qui s’amuse avec les contrastes : à la fois familier et mystérieux, pouvant être synonyme aussi bien de fragilité que de force, il ne cesse de nous surprendre et donne souvent lieu à des créations artistiques époustouflantes. Les hommes ont commencé par utiliser des verres naturels comme l’obsidienne puis ont appris un peu plus tard à fabriquer eux-mêmes le verre. Les techniques se sont étoffées et on a commencé à élaborer des verres transparents, mis en forme en utilisant notamment le soufflage. Puis, avec l’ère industrielle et les progrès de la chimie et de la physique, on est passé à la production à grande échelle de verre et les usages se sont de plus en plus diversifiés. Le verre est une des composantes les plus utilisée dans la fabrication des beads. On le retrouve sous bien des formes différentes : les perles de rocaille, l’oeil de chat, le fire polished, le verre craquelé, le verre pressé, le verre de style murano et bien d’autres.

Verre aventuriné (ou Gold Stone)

Le verre aventuriné, communément appelé goldstone, est souvent considéré comme étant une pierre fine, mais ce n’est pas le cas. En vérité, il s’agit d’un type de verre auquel sont intégrés des cristaux de cuivre. Sous une flamme réduite, le cuivre et la silice se mélangent pour donner un verre de couleur vert bleuté. Une fois le mélange refroidi, le cuivre, par isolation atomique, crée de minuscules cristaux cuivrés. La forme la plus commune du verre aventuriné est semi-transparante et de couleur brun rougeâtre. Elle tire sa couleur des particules de cuivre. Les autres types de goldstone (blue goldstone, purple golstone, green goldstone) sont obtenus avec des inclusions de cobalt, de manganèse ou d’oxyde de chrome à une matrice fortement colorée de la couleur ionique correspondante. Les cristaux de ces variantes sont plutôt argentés. En anglais, elle peut avoir plusieurs appellations : aventurine glass, stellaria, sun sitara, monk’s gold ou monkstone.

Verre craquelé

Les billes de verre craquelé sont au départ de simples billes de verre colorées. Par la suite, on chauffe les billes qui sont ensuite plongées dans l’eau. Le choc thermique produit des fissures et des craquelures dans la bille de verre, lui donnant son aspect de craquelé. Bien que cette méthode soit calculée et contrôlée, les billes ainsi obtenues sont légèrement fragilisées par le procédé.

Verre de style Murano

Les billes de style Murano ou silver foil sont des billes de verre au centre desquelles sont intégrées des feuilles d’imitation d'argent. Cette insertion leur donne un aspect métallique, une brillance et un éclat qui rappellent le procédé de fabrication issu de l’île de Murano, en Italie. À Murano, de vraies feuilles d’argent sont intégrées dans les billes, c’est pourquoi on leur donne le nom de silver foil.

Verre oeil-de-chat

L’oeil-de-chat synthétique est composé de fibre optique. Les mêmes que celles utilisées dans les télécommunications. L’objectif étant de réaliser, avec le verre, le même effet chatoyant que l’oeil-de-chat naturel, une pierre fine bien connue. Les fibres optiques (composées de fibres de quartz) sont fusionnées et enrobées de verre coloré.

Verre poli au feu

Les billes de verre poli au feu sont produites depuis le 14e siècle en République tchèque. Ces billes sont faites d’un verre de très bonne qualité et taillées à la main. La technique de polissage par le feu consiste à soumettre les billes taillées à une chaleur intense. La chaleur a pour effet de lisser les surfaces (facettes) et les arrêtes et donne un éclat et une brillance plus près de celle du cristal que du verre. Une fois refroidies, les billes sont étincelantes et polies. Les billes de verre polies au feu sont souvent considérées comme étant la 3e qualité de cristal mais le verre utilisé ne contient pas de plomb, ce qui le différencie du cristal. Cependant, le verre utilisé demeure de haute qualité. La plupart des couleurs et enduits disponibles dans les cristaux, comme les Swarovski, sont aussi disponibles dans le verre poli au feu, ce qui peut augmenter la confusion.

Verre pressé

Les billes de verre pressé sont formées en pressant du verre en fusion dans un moule. Parfois, lorsque la bille comporte un motif ou un relief, celui-ci est estampé en même temps que le verre en fusion est pressé dans le moule. La République Tchèque est le principal producteur de billes de verre pressé. L’Inde et la Chine sont aussi des producteurs importants, mais dans une qualité moindre.