Projet - Balik

Collier composé de cinq éléments circulaires faits à la main, reliés ensemble et montés sur de la chaîne.

  • Matériel

  • 116 perles de rocaille Delica 11/0, rouge foncé
  • 68 billes de cristal Stellaris bicône 4 mm, hématite
  • 84 tiges à œillet 38 mm, nickel noir
  • 5 anneaux simples en aluminium 1.2 x 8 mm, rouge
  • 6 anneaux simples 4 mm, nickel noir
  • 5 cache-perles à écraser 3 mm, nickel noir
  • 5 perles à écraser 2 mm, nickel noir
  • 1 fermoir cabillot, nickel noir
  • 111 billes de métal 3 mm, nickel noir
  • 28 cm de chaîne gourmette 5 mm, nickel noir
  • 84 billes de pierre fine fossile 4 mm, fuchsia
  • 16 billes de pierre fine fossile 6 mm, fuchsia
  • +/- 130 cm de fil d’acier recouvert de nylon 0.018" 7 brins, rose
  • 252 perles de rocaille 10/0, transparentes au centre coloré fuchsia
  • Outils

  • Pince coupante
  • 2 Pinces plates
  • Pince pour perles à écraser standard
  • Pince pour perles à écraser macro
  • Pince ronde
  • Beadstopper

Préparation des éléments circulaires :
élément central

Étape 1
Sur une tige à œillet, enfilez la séquence de billes suivantes : une bille de pierre fine de 6 mm, une perle de rocaille 10/0, une bille de pierre fine de 4 mm, une perle de rocaille 10/0, une bille de métal de 3 mm et une perle de rocaille Delica 11/0.

Étape 2
À l’aide d’une pince plate ou de vos doigts, pliez la tige à 90 degrés. Coupez la tige à ± 8 mm de la dernière bille enfilée.

Étape 3
Avec la pince ronde, pincez le bout de la tige et faites une torsion vers le centre de la bille pour commencer un œillet.

Étape 4
Refermez celui-ci dans l’axe de la tige. Avec la pince plate, redressez l’œillet si nécessaire pour qu’il soit parallèle au premier œillet.

Étape 5
Répétez 15 fois les étapes 1 à 4 pour obtenir un total de 16 mailles.

Astuce :Si vous avez de la difficulté à enfiler les perles de rocaille sur les tiges à œillet, coupez la pointe de la tige à œillet à l’aide d’une pince coupante.


Étape 6
À l’aide de deux pinces plates, ouvrez un anneau d’aluminium fuchsia. Insérez cet anneau dans l’œillet que vous avez créé de chaque maille, tel qu’illustré.

Étape 7
Refermez doucement l’anneau d’aluminium à l’aide des deux pinces plates.

Étape 8
Mesurez et coupez environ 30 cm de fil d’acier recouvert de nylon. À une extrémité, fixez un beadstopper sur le fil pour empêcher les billes de tomber. Enfilez le fil dans l’œillet extérieur d’une maille. Ajoutez une bille de métal de 3 mm, une perle de rocaille Delica 11/0, une perle de rocaille 10/0, une autre perle de rocaille Delica 11/0 et une autre bille de métal de 3 mm. Faites passer le fil dans l’œillet de la maille suivante.

Étape 9
Répétez cette étape 14 fois pour compléter le contour du cercle, à l’exception du dernier espace.

Étape 10
Pour cet espace, faites la séquence, mais au lieu de terminer par une bille de métal de 3 mm, enfilez une perle à écraser de 2 mm. Croisez les deux fils dans la perle à écraser. Resserrer au besoin, puis écrasez la perle à écraser avec la pince pour perle à écraser standard.

Attention :Si vous tirez trop sur les fils en écrasant la perle, votre élément se courbera. Laissez un petit jeu pour pouvoir poser un cache-perle à écraser de 3 mm.


Étape 11
Coupez l’excédent de fil et posez un cache-perle à écraser à l’aide de la pince pour perle à écraser macro.


Préparation des éléments circulaires :
éléments secondaires

Étape 12
Sur une tige à œillet, enfilez la séquence de billes suivantes : une bille de pierre fine de 4 mm, une bille de cristal Stellaris bicône de 4 mm, une perle de rocaille 10/0 et une perle de rocaille Delica 11/0.

Étape 13
Formez un œillet, tel qu’indiqué aux étapes 2 à 4.

Étape 14
Répétez 16 fois les étapes 12 et 13, pour obtenir un total de 17 mailles. Assemblez les mailles sur un anneau d’aluminium, comme aux étapes 6 et 7.

Étape 15
Mesurez et coupez environ 25 cm de fil d’acier recouvert de nylon. À une extrémité, fixez un Beadstopper sur le fil. Enfilez le fil dans l’œillet extérieur d’une maille. Ajoutez une perle de rocaille 10/0, une bille de métal de 3 mm, une perle de rocaille 10/0 et faites passer le fil dans l’œillet de la maille suivante.

Étape 16
Répétez cette étape 15 fois pour compléter le contour du cercle, à l’exception du dernier espace.

Étape 17
Pour cet espace, enfilez sur chaque fil une perle de rocaille 10/0, puis croisez les deux fils dans une perle à écraser de 2 mm, tel qu’illustré. Resserrez au besoin, puis écrasez la perle à écraser.

Étape 18
Coupez l’excédent de fil et posez un cache-perle à écraser à l’aide de la pince pour perle à écraser macro. Répéter trois fois les étapes 12 à 18, pour obtenir un total de 4 éléments secondaires.


Assemblage des éléments circulaires

Étape 19
Reliez deux éléments secondaires avec un anneau simple de 4 mm. Pour ce faire, ouvrez l’anneau à l’aide de deux pinces plates, puis insérez-le dans l’œillet d’une des mailles de l’élément.

Étape 20
Insérez ce même anneau dans un œillet d’une des mailles d’un deuxième élément secondaires, puis refermez-le à l’aide de deux pinces plates.

Étape 21
Insérez un autre anneau de 4 mm sur un des deux éléments, dans l’œillet de la maille opposée à l’anneau préalablement installé. Insérez ensuite cet anneau dans l’œillet d’une des mailles de l’élément central.

Étape 22
Répétez les étapes 19 à 21 pour joindre les deux autres éléments secondaires à l’élément central. Pour déterminer l’endroit où installer le deuxième anneau de l’élément central, comptez 5 mailles à partir du premier anneau et fixez-y l’autre anneau.

Finition

Étape 23
Mesurez et coupez deux longueurs de chaîne de 14 cm, en vous assurant de conserver un petit maillon à chacune des extrémités.

Étape 24
Fixez un bout de chaîne sur chacun des derniers éléments de la structure. Pour ce faire, à l’aide de deux pinces plates, ouvrez le maillon situé à l’extrémité du segment de chaîne. Insérez le maillon dans l’œillet de la maille à l’opposé de l’anneau de 4 mm installé préalablement. Faites de même pour l’autre côté.

Étape 25
Reliez le fermoir aux bouts de chaîne à l’aide de 2 anneaux simples de 4 mm.

Inspiration et variation